TOP
-->

MERCI Nouvelle fresque à Bruxelles : FIRST STEPS IN GOOD HANDS

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

04 Oct 2021, 10:10 Last Updated: 05 Oct 2021, 14:10

Nouvelle fresque à Bruxelles : FIRST STEPS IN GOOD HANDS
Nouvelle fresque à Bruxelles : FIRST STEPS IN GOOD HANDS

Bruxelles, ville de culture, nous étonnera toujours. Après ses murs BD, les façades peintes à l'effigie de personnages de nos artistes belges de la bande dessinée, viennent les fresques. Moins évocatrices que Lucky Luke ou Ric Hochet, les fresques ont un style plus libre, plus urbain et sont souvent de taille importante. Celle-ci fait 80m2 et est située à Forest.

FIRST STEPS IN GOOD HANDS - Premiers pas entre de bonnes mains

Le Bercail Forestois resplendit ! Samuel Idmtal, ancien journaliste reconverti en artiste peintre et en professeur, donne du sens à la façade de la crèche de Forest Le Bercail Forestois. Une grande fresque représentant une femme qui retire un bandeau (sur lequel il est écrit "Love") des yeux d'un enfant souriant intègre à présent le paysage.

Crédit photo : Bruno D'Alimonte - socialconcept.be

Celle-ci est destinée à dire merci. Merci à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la petite enfance. S. Idmtal : "Une envie aussi que ces professions soient reconnues et valorisées. Les puéricultrices, le personnel en cuisine et à l'entretien de la crèche, les assistant(e)s sociales les accueillant(e)s,... Un ensemble de personnes qui veillent et accompagnent l'enfant de sa naissance à ses trois ans, période cruciale durant laquelle "beaucoup de choses se jouent". Les premiers pas d'un enfant qui sont guidés par un regard attentif et une patience hors du commun." 

Crédit photo : Bruno D'Alimonte - socialconcept.be

Apprendre et grandir ensemble

Au fil des nombreux échanges avec les puéricultrices, S.Idmtal a fait ressortir les points importants les plus souvent évoqués : 

" "Comme un jardinier, l'accueillant-e prend soin de l'enfant et veille à ce qu'il puisse s'enraciner suffisamment afin de lui permettre de grandir harmonieusement en interdépendance avec l'environnement qui l'entoure." Chaque petite graine plantée donnera naissance à de belles choses et il est important de ne pas minimiser chaque geste, chaque regard, chaque sourire posé sur ces petits êtres. Au pied de la fresque, un endroit est prévu pour que chaque enfant puisse aussi dessiner et apporter sa part de créativité.

Quatre mots sont également mis en exergue lorsqu'on évoque cette mission de guider l'enfant durant la première partie de son existence : « Amour », « choix », « dévouement » et « vocation ». Un accompagnement continu et bienveillant qui vise à respecter le rythme de l'enfant malgré les circonstances de la vie."

Crédit photo : Bruno D'Alimonte - socialconcept.be

Les initiatives artistiques bruxelloises sont toujours un plaisir pour les yeux ! Bruxelles vit par les artistes qui la constituent, la représentent et la comprennent. Un peu de couleur qui fait chaud au coeur ! Vous pouvez suivre le travail de Samuel Idmtal sur Facebook et retrouver ses oeuvres un peu partout dans Bruxelles ! Merci à Bruno D'Alimonte d'avoir couvert cette oeuvre d'envergure dont vous découvrez les photos aujourd'hui.

Flânez, baladez-vous et surtout, levez les yeux !

Crédit photo : Bruno D'Alimonte - socialconcept.be

Découvrir Bruxelles