TOP

Nouvelle Galerie de l’Homme au Museum des Sciences Naturelles

Marie-Emmanuelle André-Dumont (St.).

11 May 2015, 13:05 Last Updated: 12 May 2015, 12:05

Le Museum des Sciences Naturelles étoffe ses collections permanentes d'une nouvelle ‘Galerie de l’homme’. A l’aide de jeux, d’exercices et de panneaux interactifs, les visiteurs vont pouvoir rencontrer leurs ancêtres, comprendre la magie de l'évolution et celle de la naissance.

Le Museum des Sciences Naturelles complète son offre avec une nouvelle salle. Non loin des baleines géantes et de la galerie des iguanodons, se trouve désormais un espace de 840m² consacré à l'Homme.

De Sahelanthropus à Homo sapiens…

Les deux premiers espaces de la nouvelle galerie se penchent sur 7 millions d'années d'évolution humaine. Faites connaissance avec Toumaï, Lucy, l’enfant de Taung ou encore l’Homme de Spy. Comparez-vous à 15 de ces hominidés reproduits en taille réelle grâce à l'impression 3D. Des fossiles permettront au public de visualiser la vie de nos ancêtres.
 

Le deuxième espace est consacré à l’homme moderne. L’homo Sapiens est la seule espèce qui a survécu jusqu’à nos jours et ne cesse d’évoluer. Dans cet espace on compare, à l’aide de tableaux interactifs, de panneaux et de jeux, l’être humain avec son plus proche cousin, le grand singe. Il y a environ 8 millions d’années nos évolutions se sont individualisées, mais nous avons toujours des points communs. Dans cet espace on découvre par exemple pourquoi nous marchons sur deux jambes ou n’avons plus besoin d’avoir de si long bras.

De l’embryon à l’adulte…

Le plus gros morceau de la galerie s'intéresse à l'homme depuis son état embryonnaire jusqu'à son âge adulte. Tout au long de ce parcours sur la vie, vous découvrirez comment notre corps fonctionne. Des spécimens provenant des collections du Museum (squelettes d’enfant et d’adulte, ossements divers, fœtus à différents stades de développement…)sont exposés ainsi que des organes et membres humais plastinés.

Comment parler de la sexualité et de l'homme sans nudité? Il n'y a pas la place pour des tabous, la nudité est explicitement mise en avant dans la dernière partie de la galerie.

Soirées Musées Soirées