TOP

Nouvelle vie pour la bâche de la Grand-Place

BrusselsLife Team.

04 Feb 2016, 11:02 Last Updated: 10 Feb 2016, 14:02

Quel avenir pour la bâche de la Grand-Place de Bruxelles? La toile qui recouvrait les façades des maisons (1 à 7) durant les travaux de restauration, va être transformée en yourte, en meubles et en sacs !

Nouvelle vie pour la bâche de la Grand-Place
Nouvelle vie pour la bâche de la Grand-Place

Le procédé est plutôt intelligent : pour éviter que la plus belle place du monde perde son standing, durant les travaux de restauration, les façades de la Grand-Place sont recouvertes d'une bâche représentant les maisons cachées. Mais une fois le chantier terminé, que devient cette toile? En septembre 2015, la Ville de Bruxelles a lancé une appel à projets. 

Une yourte, des meubles et des sacs

Les trois projets retenus sont surprenants. Une partie de la bâche servira à la construction d'une yourte mobile. L'idée vient tout droit de "Baya" un collectif d'étudiants de la faculté d'Architecture de l'Université Libre de Bruxelles. Cette structure pourra accueillir des spectacles, un stand d'informations ou encore se reconvertir en "halte-sieste".

Et pourquoi pas la transformer en meuble? L'atelier pédagogique "Out of the Box" s'occupe de jeunes bruxellois en situation de décrochage scolaire. Ensemble, ils vont faire preuve de créativité pour créer des meubles de jardin.

Et enfin, le monde de la mode s'est aussi intéressé à la toile de la Grand-Place. "Mad Brussels" et l'Entreprise de Travail Adapté "ETA" vont mettre leur savoir-faire en commun pour fabriquer des sacs-souvenir. L'idée est de se balader avec un morceau de la Grand-Place à bout de bras. 

Blog