TOP

OLD OIL OFF Oliobox : les conteneurs pour vos huiles usagées à Bruxelles

Donatienne de Vleeschauwer. Bruxelles Pratique

14 Nov 2018, 11:11 Last Updated: 04 Jun 2020, 09:06

Plus besoin d'aller au Recyparc pour déposer vos huiles usagées ! Les conteneurs Oliobox se sont installés à côté des bulles à verre.

Oliobox : les conteneurs pour vos huiles usagées à Bruxelles
Oliobox : les conteneurs pour vos huiles usagées à Bruxelles

Oliobox : une nouvelle vie pour vos huiles usagées

La Ville de Bruxelles a mis à la disposition des Bruxellois 24 Oliobox dans le quartier Anneessens et à Neder-Over-Heembeek. Au cours des quatre premiers mois, la Ville a récolté 7 075 litres d'huiles usagées.

La phase test d'Oliobox a été concluante et la Région bruxelloise va disposer très prochainement d'une centaine de conteneurs sur tout son territoire. Les Oliobox de couleur rouge vif doivent être installés à côté des bulles à verre.

Oliobox accepte uniquement les huiles de fritures usagées et à condition que celles-ci aient bien été vidées dans une bouteille en plastique fermée hermétiquement. Dès qu'un conteneur Oliobox est plein, l'équipe d'Oliobox reverse une somme à Natagora afin de créer ensemble 3m² de nature additionnelle. Natagora est une association qui se bat pour protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif est d' "enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état de la nature, en équilibre avec les activités humaines".

Ces nouveaux conteneurs Oliobox ont déjà séduit un grand nombre de villes en Belgique. Il y a déjà 685 points de collecte dans tout le pays. Pour les autres villes, communes, villages... les Oliobox sont souvent installés à côté des supermarchés de quartier. Oliobox vous permet de protéger la nature, de ne plus stocker vos huiles usagées dans votre garage et surtout de ne pas les déverser dans les canalisations ou dans le jardin !

Crédit photo : Oliobox

Environnement Collecte et transport de déchets