"Orfeo & Majnun" quand l'amour s'empare des Bruxellois et de la Monnaie

Sorties culturelles
Écrit par Donatienne de Vleeschauwer - 25 juin 2018, 12:23 (Mis à jour: 25 juin 2018, 11:46)
"Orfeo & Majnun" quand l'amour s'empare des Bruxellois et de la Monnaie
"Orfeo & Majnun" est un théâtre musical présenté, ces 29 et 30 juin, à la Monnaie. Il est réalisé par et pour les Bruxellois. Découvrez son histoire:

Quand Orfeo rencontre Majnun
 

"Le mythe d'Orphée et Eurydice" part à la rencontre de l'histoire de "Leïla et Majnun"... Cette rencontre a donné naissance au théâtre musical "Orfeo & Majnun".
 

Qui est Orphée ?

Orphée est un poète et musicien de l’Antiquité, fils de la muse Calliope et, dans certaines interprétations, du dieu Apollon. Il était, dans l’imaginaire des Grecs anciens, non seulement le meilleur musicien de son époque légendaire mais aussi le créateur de la danse et du chant.
 

Qui est Majnun ?

Majnun est un personnage d'une célèbre romance de l'Orient écrite par le poète Nezami en 1188. Majnun a connu une déception amoureuse, la famille de Leïla refusa les noces, qui l'oblige à se retirer dans une contrée déserte où il se mue en poète fou écrivant des chansons d’amour passionnées. Il meurt peu après sa bien-aimée, pleuré par les animaux qui étaient devenus ses paisibles compagnons.
 

Mais quel est le lien entre ce mythe et cette romance ?

Tout comme Orphée, Majnun épanche sa douleur et sa passion dans la poésie, partageant ses vers avec la nature sauvage et ses créatures. Les deux poètes-musiciens se retirent dans des contrées désertiques ; tous deux expriment leur passion et leur chagrin dans de magnifiques poèmes et chansons ; et ils n’ont plus que les animaux pour compagnons. Alors qu’Orphée est séparé de sa femme Eurydice par la mort, la bien-aimée de Majnun, Leïla, lui est déjà inaccessible de son vivant, et la mort qui les sépare finit par les réunir. Ces récits parlent d’expériences humaines élémentaires et essentielles : l’amour, la perte d’un être cher et le deuil. Ils parlent de la mort, du souvenir et du prix de la survie.
 

Orfeo & Majnun par la Monnaie

Par cette transcendance, la Monnaie a décidé de créer un théâtre musical "Orfeo & Majnun" qui met en avant les points communs de ces deux récits. Ce théâtre musical est chanté en arabe et en anglais, avec des sous-titrages en français et néerlandais. Le théâtre est accompagné de musique arabe et occidentale.
 

"Orfeo & Majnun" est un projet intitulé "community project" qui a pour objectif de mettre les Bruxellois au cœur de la réalisation et de réaliser des connections entre les différentes communautés de la capitale.
 

Ce projet s'articule autour de deux axes :
 

PARTIE 1 – PARCOURS Love, Loss and Longing

Pour créer ce théâtre musical, la Monnaie s'est associée avec de nombreux partenaires locaux. La Monnaie propose le vendredi 30 juin de nombreuses activités en dehors de ses murs.
 

Sur la Grand-Place, dès 11h et jusque 14h30, participez à l'atelier de construction de marionnettes. A 14h45, il y aura le départ de la parade des marionnettes qui seront sur la scène de la Monnaie.
 

A 15h30, la parade des marionnettes arrivera sur la place de la Monnaie. A 17h, les organisateurs vous convient à chanter trois chansons de l'opéra ! Jusque 19h30, la Monnaie vous proposera de découvrir un parcours autour des créations artistiques (poésie, photo-roman, calligraphie, vidéo,...).
 

PARTIE 2 – THEATRE MUSICAL Orfeo & Majnun

Présentation du théâtre musical "Orfeo & Majnun" dans les murs de la Monnaie. Les représentations seront données le vendredi 29 et le samedi 30 juin à 20h.
 

"Orfeo & Majnun" est un très beau projet qui met sur le devant de la scène les talents artistiques des Bruxellois et la richesse d'une ville multiculturelle ! Ce théâtre musical est composé par Dick van der Harst, Moneim Adwan et Howard Moody.
 

Que vous souhaitez participer aux ateliers ou voir ce théâtre musical... Consultez le site de la Monnaie pour les informations pratiques.

Crédit photo: Hugo Segers

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]