Journée mondiale de la pâte Où manger un bon plat de pâtes à Bruxelles

Boire & Manger
Écrit par Brusselslife Rédaction - 25 oct. 2022, 00:00 (Mis à jour: 27 oct. 2022, 15:46)
Où manger un bon plat de pâtes à Bruxelles
La Journée nationale des pâtes permet de commencer la semaine en beauté.

Qu’y a-t-il de plus réconfortant qu'un grand bol de pâtes chaudes et plein de fromage ? Que vous préfériez les pâtes au pesto ou à la bolognaise, tout le monde aime les pâtes au final. En ce 25 octobre, le glucide préféré de tous est mis à l'honneur lors de la Journée nationale des pâtes et Brusselslife est là pour donner les meilleurs adresses !

Un peu d’histoire

Les historiens ne sont pas tout à fait d'accord sur l'origine des pâtes. Nombreux sont ceux qui pensent que les pâtes sont nées en Italie, tandis que d'autres affirment qu'elles sont arrivées de Chine lors des aventures de Marco Polo au 13e siècle.

D'autres historiens encore affirment que les pâtes sont en fait bien plus anciennes que cela, puisqu'elles remontent au 4e siècle avant Jésus-Christ. En fait, dans l'actuelle Italie, une tombe étrusque montre des images d'indigènes fabriquant quelque chose qui semble être des pâtes.

Rien de mieux qu'une bonne assiette de pâtes bien remplie

Même la mythologie grecque est impliquée dans les histoires sur l'origine des pâtes. Le dieu Héphaïstos, connu sous le nom de Vulcain, a fabriqué un appareil permettant de créer de longs cordons de pâte, dont certains pensent qu'il s'agit d'une version des pâtes ou des spaghettis.

Peu de temps avant de devenir président des États-Unis, Thomas Jefferson aurait apporté des pâtes aux États-Unis après un voyage à Paris à la fin des années 1780. Après avoir mangé ce qu'il appelait des "macaronis" en France, Jefferson en a rapporté deux caisses et a contribué à leur popularité en Amérique.

Notre sélection de restaurant :

Nona Pasta

Vous connaissez sûrement les pizzas Nona, mais est ce que vous connaissiez son homologue version pâte, Nona Pasta ? Impossible de la rater si vous êtes de Bruxelles, elle se trouve sur la rue Sainte-Catherine, pas loin du piétonnier. Chez Nona Pasta, on fait vite le tour de la carte, en effet, vous avez le choix entre 7 plats, dont quatre végétariennes, et un plat du jour. Vous avez également des options comme le « supplément mozza de buffala » et l’« huile d’olive », mais dans cet établissement la simplicité règne. La carte des boissons se veut aussi concise : du vin bio, rouge ou blanc, une bière, du prosecco, quelques softs et cinq cocktails.

Sina Pasta Bar

C’est le restaurant italien halal par excellence. En plus de servir des pâtes fraiches pour une sensation « comme à la maison », tous les autres produits sont aussi frais et sélectionnés avec soin. Vous avez même la possibilité de prendre à apporter. Si vous mangez sur place, vous aurez le plaisir d’être servis dans de magnifiques assiettes colorées, parfait pour une photo Instagram ! Plus qu’un restaurant, c’est une affaire de famille, et l’ambiance chaleureuse du lieu nous le fait bien sentir. Le menu de la carte comporte des recettes transmises de génération en génération. 

Bavet

Y a-t-il une meilleure façon de célébrer les pâtes que d’aller chez Bavet ? C’est l’idéale pour manger un des meilleurs plats de pâtes « à la belge » entre amis avant une soirée ou pour célébrer une occasion. Ici on va droit au but, pas de chichis, la carte et courte et le choix est vite fait. Vous choisissez d’abord votre plat, la taille, le type de fromage (parmesan ou emmental) et puis enfin un topping pour toujours plus de plaisir ! Il ne reste plus qu’à mettre votre bavet, car oui, on ne mange pas sans ! 

Voisin

L’autre adresse parfaite pour bien manger et se retrouver entre amis, c’est chez Voisin ! En plein cœur du quartier du Châtelain, l’ambiance se veut branchée et conviviale. La carte comporte bien évidemment les classiques, comme les spaghettis bolognaise ; mais aussi des plats « signature » comme les gnocchis au magret de canard et croûte de sésame, ça donne envie pas vraie ?! Vous êtes sûrs de repartir le ventre plein de nourriture et de souvenirs.

L’Osteria Bolognese

Une des adresses les plus connues des Bruxellois, l’Osteria Bolognese, est une valeur sûre ! Vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que vous êtes accueillis. On vous recommande chaudement les classiques tagliatelles al ragu ou les ravioles au radicchio et stracchino accompagnés d’un bon vin et d’une planche de fromages et charcuterie. Et puis n’hésitez pas à demander conseil aux serveurs, ils connaissent la cuisine sur le bout des doigts. Il vaudrait mieux réserver à l’avance pour avoir une chance d’avoir une table.

La Bolognèse comme chez mamie !

 

En espérant que vous trouverez de quoi vous réchauffer le coeur au creux de vos assiettes lors de nous jours d'orage automnales !

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]