TOP

Pas de quartier pour les cinémas

Baudouin Van Humbeeck.

09 Feb 2016, 16:02 Last Updated: 26 Jun 2017, 07:06

Styx, Movy-Club, Pathé-Palace, Galeries : les cinémas qui n’ont pas beaucoup d’écrans sont de plus en plus rares. Heureusement il y a deux lueurs d’espoir.

Pas de quartier pour les cinémas
Pas de quartier pour les cinémas

Dans les années 1950, on n’allait pas voir un film, on allait au cinéma. On n’allait pas dans un grand complexe de plusieurs salles, on allait au cinéma de son quartier qui n’avait qu’une seule salle. Aujourd’hui, les salles de moins de cinq écrans n’existent presque plus. Rue de l’Arbre Bénit à Ixelles, le Styx a fermé ses deux petites salles, mais rouvrira en septembre prochain. À Forest, Le Movy-Club, fermé depuis 2013, a été mis sous option en attendant l’expertise de la Régie Foncière. Si l’avis est positif, le Ministre-Président de la Région bruxelloise - Rudi Vervoort - proposera au gouvernement régional le rachat du bâtiment.

Pathé Palace : pas pour tout de suite !

Après s’être appelé brièvement Kladaradatsch (à vos souhaits) le Pathé-Palace est actuellement fermé pour cause de travaux. Le député bruxellois Christophe Doulkeridis a interpellé Joëlle Milquet. La réponse de la ministre francophone de la culture, claire et précise comme toujours, laisse entendre que le dossier ne va pas avancer de sitôt. La Région Bruxelloise va-t-elle être propriétaire du bâtiment construit en 1913 ? La Fédération Wallonie-Bruxelles ? À ce stade, ce n’est pas tranché.

Les petits plats dans l’écran

À quelques pas d’une plaque commémorant la première projection cinématographique en Belgique, le cinéma Galeries met les petits plats dans l’écran. Le rez-de-chaussée accueille depuis peu Le Toast, un point restauration mono produit. « Un mono produit de plus », soupireront les mauvaises langues. À l’étage c’est Le Cocktail qui vient d’ouvrir. Comme son nom l’indique, c’est un bar à cocktail.

Soirées Sports et activités de loisirs Soirées Cinéma