TOP

MAMA MIA PIZZA E BIRRA La crème des pizzas italiennes et des bières belges, c'est chez PastaMadre

Rédaction BrusselsLife.be. Restaurants

06 Apr 2020, 00:04 Last Updated: 30 Apr 2020, 09:04

Saviez-vous que la pizza s'accorde à merveille avec la bière ? La pizzeria PastaMadre à la place Rouppe dans le centre de Bruxelles vous propose de faire l'expérience de ce délicieux food pairing associant les terroirs belges et italien.

La crème des pizzas italiennes et des bières belges, c'est chez PastaMadre
La crème des pizzas italiennes et des bières belges, c'est chez PastaMadre

Que pensez-vous que peut donner l’association culinaire entre la pizza italienne et la saveur des bières bien belges comme la gueuze et le lambic ? C’est le pari osé dans lequel s’est lancé PastaMadre : proposer un délicieux cocktail du meilleur des terroirs de la Botte et du plat pays réunis à la même table.

Contrairement à une idée reçue, les Italiens consomment bien plus souvent leur pizza accompagnée d’une bière que d’un verre de vin. Ils ont d’ailleurs plusieurs bonnes marques de bières artisanales que l’on pourrait presque jalouser dans notre plat pays brassicole.

De plus, dans le paysage de la restauration bruxelloise, avec la tendance des établissements axés sur un seul produit, la pizza se paye une belle part du marché. Les nouvelles pizzerias branchées naissent un peu partout (Otomat, Nona, Loola, Chicago Trattoria…) dans la capitale. Mais PastaMadre apporte ici une certaine spécificité avec sa pâte à pizza réalisée à base de lambic Cantillon...

Rouppe, place gourmande

Pasta Madre prend place au rez-de-chaussée de l’hôtel “La Grande Cloche”, un bâtiment de style néo-classique (il serait le plus vieil hôtel de Bruxelles encore en activité...), comme la plupart des édifices voisins. Hôtel sis à la place Rouppe qui accueille déjà de nombreuses adresses de renom, à commencer par le “Comme chez Soi” mais aussi “The Living” (le restaurant du Pillows Hotel), la brasserie “Houtsiplou”, l’”Elvis Café” ou encore l’”Ebrius”.

Le restaurant dispose d’un décor brut et minimaliste mais toutefois chaleureux, avec ses briques apparentes, ses grilles métalliques attachées au plafond, son grand comptoir-cuisine… Donnant au tout un certain look industriel. Amusant pour un établissement servant des bières et pizzas ô combien artisanales…

PastaMadre, des voyages et des rencontres

PastaMadre, c’est l’histoire de plusieurs rencontres. La première rencontre a donné le jour au concept, c’était en 2015, en Italie, lors de l’Arrogant Sour Festival (un festival de la bière sûre, comme la gueuze et le lambic pardi ! L’un des plus grands d’Europe) à Reggio Emilia, non loin de Bologne. Jean Van Roey et Nathalie Somerlinckx de la brasserie Cantillon, Andy Mengal, Jean Hummler et Noé Leloup du Moeder Lambic y ont fait la connaissance de Francesco Oppido et Margie Avventuroso, des pizzaiolos de talent… 

C’était le début d’une vraie histoire d’amitié, d’un mariage entre potes (NDLR : il y a même eu une demande, genou en terre, véridique !). Après plusieurs voyages entre Bruxelles et Bologne, des projets comme des festivals de la bière italienne au Moeder Lambic, l’idée d’un food pairing associant bières artisanales belges et pizzas italiennes toutes aussi artisanales a vite fait son nid. Un concept qui ne pouvait que cartonner mais auquel il manquait un lieu.

La seconde rencontre a déterminé l’emplacement de la pizzeria. En faisant la connaissance du propriétaire de l’hôtel “La Grande Cloche” qui cherchait à dynamiser son rez-de-chaussée avec un concept (bon) vivant, l’équipe derrière PastaMadre a trouvé un lieu bien situé dans le centre-ville de Bruxelles, autour d’une place en plein renouveau, et non loin du Moeder Lambic à la place Fontainas. Perfetto !

Le nom du restaurant est aussi le fruit d’une rencontre… fermentée ! “PastaMadre”, ce n’est pas choisi en clin d’œil à la maman chérie de l’un des membre de l’équipe, cela signifie bien “pâte mère” en italien mais cela désigne le levain. Levain qui constitue en tant que ferment naturel la base de toute bonne pâte à pizza ! La fermentation naturelle, un processus que l’on retrouve aussi dans les bières artisanales servies chez PastaMadre. Et le levain utilisé chez PastaMadre n’est pas commun, il est même unique au monde. En effet, il est issu d’un moût de lambic Cantillon, une bière bien belge

Bières belges et pizzas italiennes

Vous l’aurez compris, chez PastaMadre, vous avez la possibilité de déguster votre pizza accompagnée de bonnes bières artisanales belges (ou d’ailleurs). Ils disposent aussi de belles charcuteries italiennes en cuisine, subtiles en bouche comme au toucher de votre fourchette. Les pizzas sont prédécoupées et l’on dépose ensuite dessus les garnitures pour préserver le goût de toutes les parties.

La carte des pizzas se présente en trois catégories : primo, autour de la Margherita et de ses déclinaisons, ensuite avec les pizzas plus “traditionnelles” (la “Marinara” et la “Vesuviana”) et enfin, les “gourmets”. Parmi celles-ci, la Nuvola, une pizza cuite à la vapeur avant d’être enfournée pour obtenir une pizza croustillante comme le pain, garnie de jambon affiné, de stracciatella et d’un zeste de citron.

Côté boissons, vous retrouvez à la carte une belle sélection de bières dont des gueuzes et lambics de chez Cantillon mais aussi d’ailleurs, issues de la riche carte du Moeder Lambic. Et n’est pas parce que le restaurant regorge de bonnes bières dont il se fait la spécialité que vous ne pourrez pas trouver quelques bons vins naturels à la carte de PastaMadre (Montepulciano, Abruzzo…).

Au final, des prix plus que raisonnables pour manger une pizza sur le pouce accompagné d’un verre de bière ou même d’une bouteille si vous êtes plusieurs attablés pour partager, ce qui est chaleureusement conseillé pour profiter de l’ambiance et des saveurs PastaMadre.

Buon appetito les kiekefretters !

Pasta Madre - 10, place Rouppe, 1000 Bruxelles - www.pastamadre.be, +32 468/36.28.82, [email protected] - ouvert du mercredi au vendredi de 18h à 23h, le samedi et le dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 23h, fermé lundi et mardi.

Restaurants Boire & Manger Italien Pizza