TOP

HISTOIRE & TENNIS Il y avait un Bruxellois en finale de la Coupe Davis en 1904: Paul de Borman fut aussi footballeur au Léopold!

Il y avait un Bruxellois en finale de la Coupe Davis en 1904: Paul de Borman fut aussi footballeur au Léopold!

Paul de Borman disputa la finale de la Coupe Davis 1904 face à ce qu'il convenait d'appeler à l'époque les Iles Britanniques. Il excella également dans un autre sport, le football, sous la vareuse du Léopold, club aujourd'hui fusionné.

Une époque où les raquettes étaient en bois, les balles blanches et les joueurs en pantalon!

 

Paul de Borman, né à Saint-Josse le 1er décembre 1879, fut sacré champion de Belgique à neuf reprises et se hissa en demi-finale de Wimbledon en simple comme en double.

Du 2 au 5 juillet 1904, il disputa la finale de la Coupe Davis en compagnie de William le Maire de Warzée. Une finale disputée sur le gazon de Wimbledon qui s'était soldée sur un très lourd 5-0. Sur les cinq matchs de la finale, la paire belge n'a gagné qu'un seul set. Le 21 avril 1948, le chevalier Paul de Borman s'est éteint à Ostende après un dernier service...

A la fin du mois de novembre 2015, plus d'un siècle plus tard, la bande à Darcis, Goffin et les autres disputeront la deuxième finale de Coupe Davis de l'histoire belge. Sans Bruxellois au service cette fois...

Petite balle (pas encore) jaune et grand balle blanche

Quand il ne taquinait pas la petite balle jaune, Paul de Borman chaussait les crampons. Entre 1895 et 1905, il participa à dix championnats de Belgique de football de D1 sous la vareuse du Léopold Football Club. Membre fondateur de la Fédération belge, le Léo' s'accrocha au sommet jusqu'en 1912. Il joua encore un championnat de D1 juste avant la Première Guerre mondiale et n'y apparut plus jamais depuis.

Construit en 1952, le stade du Parc Brugmann aujourd'hui délaissé par le club portait le nom de notre tennisman-footballeur.

 

Show more
Sports individuels Sports individuels Sports d'équipes Tennis Sports Visites & Patrimoine

Plus d'articles