TOP

Petit coup de jeune (et de propre) pour l'Îlot Sacré

Victor Lepoutre.

13 Mar 2017, 15:03 Last Updated: 13 Mar 2017, 15:03

La Ville de Bruxelles entamera lundi 20 mars un réaménagement de près de 10 ruelles de l'Îlot Sacré, quartier du centre historique de Bruxelles, connu pour ses restaurants et proche de la zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Petit coup de jeune (et de propre) pour l'Îlot Sacré
Petit coup de jeune (et de propre) pour l'Îlot Sacré

Les bruxellois les connaissent bien, ces petites rues situées à l'est de la Grand Place et réputées pour leurs nombreux restaurants. Elles étaient restées inchangées depuis... 1550. Au fil du temps, le fameux ilot avait vu des rues se dégrader, ses pavés se salir ou son image se ternir notamment aux yeux des touristes qui, après une visite de la Grand-Place toute proche, pouvaient perdre l'appétit en découvrant les pavés gras et sales des alentours de la rue des Bouchers. Un sentiment qui appartiendra bientôt au passé! En effet, la Ville de Bruxelles, lance à partir de lundi prochain, un vaste projet de rénovation du quartier, qui durera jusque 2019. 

>

Revêtement et éclairage au centre de l'opération 

Premier objectif: la Ville souhaite harmoniser les matériaux du revêtement des voiries avec celui des rues adjacentes. Adieu donc les klinkers en terre cuite datant des années 1970... ils seront remplacés par des pavés en grès de Meuse, qui permettront aussi une amélioration de l'accessiblité aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. 

Depuis l'interdiction des auvents et tentes solaires, l'an dernier, les lampes suspendues qui éclairent actuellement les rues de l'îlot sacré ne se justifient plus. Elles seront donc remplacées par un éclairage placé en facade, prévu pour remettre en valeur ces dernières. 

Calendrier 

Le chantier des canalisations destinées à l'eau, l'éléctricité et les télécommunication commencera ce lundi 20 mars et devrait se terminer en septembre 2018. 

Les travaux de réaménagement de facade en facade devraient commencer autour de mars 2018 et finir un an plus tard. 

La ville de Bruxelles et Sibelga confirment que le calendrier des travaux a été étudié a pour que toutes les rues restent accessibles, notamment afin de ne pas nuire à l'activité économique des commerces et pour permettre aux services de secours d'accéder à tout endroit de l'Îlot Sacré facilement. 

Blog