TOP

Phénakistiscope, le précurseur du cinéma made in Brussels

Olivia Regout.

30 Sep 2014, 14:09 Last Updated: 30 Sep 2014, 14:09

Le premier objet à avoir fait "bouger une image" est bruxellois et date du début du 19e siècle. Si on est encore loin du dessin animé, le phénakistiscope créé par Joseph Plateau en a mis plein la vue à toute une époque et a tracé la voie vers l'invention du 7e art...

Pour beaucoup d'entre nous, le nom de Joseph Plateau n'évoque que peu de choses voire rien du tout. Pourtant, il fait partie de ces précurseurs dont les inventions ont ouvert une brèche vers des découvertes de plus grandes envergures... Le Bruxellois a lui ouvert le chemin au 7e art.

Joseph Plateau et le phénakistiscope

Joseph Plateau est né à Bruxelles en 1801. Physicien et mathématicien, il invente en 1832 le phénakistiscope. Phénakistisquoi ? Derrière ce nom barbare se cache un principe que nous connaissons tous. Un mouvement est décomposé en plusieurs étapes fixes sur un disque et l’animation prend forme lorsque le disque tourne…

Parfois, quelques images valent mieux qu’un long discours.

Hommage à Joseph Plateau dans Bruxelles

Entre De Brouckère et Sainte-Catherine, une rue tracée en 1875 lors des grands travaux de voûtement de la Senne porte son nom. Au coin de la rue, un monument lui est également dédié. "Le Centenaire du Cinéma" représente un montage photographique de scènes marquantes du cinéma. Au pied de l'édifice, est présenté un phénakistiscope.

Depuis février 2009, une des salles du Musée du cinéma de Bruxelles a également été baptisée du nom de l'inventeur.

 

Blog Soirées Cinéma