TOP

Pic de pollution à Bruxelles ? Découvrez le nouveau plan de la Région !

Donatienne de Vleeschauwer.

02 Oct 2018, 09:10 Last Updated: 02 Oct 2018, 10:10

Depuis le 1er octobre, un nouveau plan d'urgence en cas de pic de pollution a été mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale. Découvrez-le :

Pic de pollution à Bruxelles ? Découvrez le nouveau plan de la Région !
Pic de pollution à Bruxelles ? Découvrez le nouveau plan de la Région !

Le nouveau plan d'urgence de la Région en cas de pic de pollution
 

La Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un nouveau plan d'urgence en cas de pic de pollution. Ce nouveau plan est effectif depuis le 1er octobre et a pour objectif de:
- mieux informer les citoyens
- anticiper une situation de dégradation de la qualité de l'air
- apporter des solutions concrètes aux citoyens bruxellois
 

Qu'est ce qui change concrètement ?

La Région a introduit des nouvelles particules fines dans la liste des polluants.
Précédemment, il y avait 4 seuils de dépassement mais ceux-ci ont été revus à la baisse et il n'y en a plus que 3 maintenant.
 

En cas de seuil 0 prolongé ou jusqu'aux seuils 1 et 2, les transports en commun de la STIB seront tous gratuits et aussi les Villo!. Si nous arrivons à un seuil 2, il y aura une interdiction de circuler qui sera alternée entre les plaques paries et impaires, comme dans la ville de Paris.

Attention si le seuil 2 se prolonge, il y aura une interdiction totale de circuler pour tout le monde sauf pour certaines personnes : personne à mobilité réduite, utilisateur de carsharing (être 3 minimum dans la voiture),... Les personnes qui pourront circuler pendant cette période devront être en possession d'une dérogation !
 

Comment recevoir une dérogation ? Il faut en faire la demande à votre commune et le plus simple c'est de la demander dès aujourd'hui afin de ne pas être pris de court. Comment savoir si vous pouvez demander une dérogation ? Il faut consulter le site Qualitedelair.brussels qui reprend toutes les informations concernant ce nouveau plan.
 

Le dernier point de ce plan en cas de pic de pollution est l'interdiction de se chauffer au bois. Si cela est votre cas, prévoyez les gros pulls ou les soirées chez vos amis qui se chauffent au gaz.
 

Vous souhaitez suivre l'évolution de la qualité de l'air et être tenu au courant des pics de pollution ? Téléchargez gratuitement l'application mobile (Google Play et Apple Store) de Brussels Air.

Source : Environnement.brussels

Environnement