LEGUMES & POULES Potager et poulailler en ville: les meilleurs conseils pour Bruxelles

Écrit par Victor Lepoutre - 12 avr. 2017, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:48)
Potager et poulailler en ville: les meilleurs conseils pour Bruxelles
L'agriculture urbaine a le vent en poupe à Bruxelles, de plus en plus d'associations proposent des cours pour apprendre à créer son potager, faire pousser ses arbres fruitiers ou ses légumes dans son jardin, ou élever ses propres poules.

Avec l'arrivée du printemps, vous êtes nombreux à refaire une beauté à votre jardin ou à vos terrasses et balcons. Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre potager, construire un poulailler. Brusselslife vous guide à travers les différents cours et activités qui se dérioulent dans la région bruxelloise. 

Construire un beau potager 

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou même un balcon, vous pourrez profiter du printemps pour produire vos propres fruits et légumes. Vous ne savez pas pas où commencer? Avec les atelier "Cultiver en Ville", Bruxelles Environnement vous invite à participer gratuitement à des atelier d'initiation à l'agriculture urbaine. L'inscription est obligatoire et en avril et en mai, bon nombre d'ateliers sont déjà complets, la liste est cependant mise à jour tous les deux mois. Sur cette même page, on trouve aussi une liste de l'ensemble des associations qui proposent des cours d'agriculture urbaine. Les Jardins Comestibles propose des cycles de formation sur différents thèmes pour bien gérer son potager. L'ASBL Tournesol, propose également des formations pratiques à la ferme d'Uccle, des cours de jardinage biologiques, des ateliers culinaires plantes sauvages et même des journées de travail à la ferme. Vous n'avez pas de jardin, mais juste un balcon? Aucun problème, Elodie et Guillaume d'Aromatisez-vous, vous montrent comment créer des sacs en géotextiles pour faire pousser ce que vous souhaitez au bord de votre balcon, et pour aller chercher vos graines, pensez à la Pousse qui Pousse, la pépinière durable à Saint-Gilles. 

Echanger vos compétences contre du terrain

Vous n'avez ni jardin ni balcon? Aucun problème, il existe dans la majorité des communes bruxelloises des potagers collectifs, dans lequels vous pourrez cultiver votre lopin de terre et également échanger des techniques de jardinage avec les autres cultivateurs. Co-jardinage propose aussi un échange entre propriétaires de jardins et cultivateurs. Pretersonjardin.be fonctionne selon le même principe et propose en sus de partager la récolte.

Avoir des poules à Bruxelles c'est possible

Avoir de bon oeufs frais venu du jardin un rêve... possible à Bruxelles si vous disposez d'un peu de terrain. Si vous avez l'âme bricoleuse vous pourrez contruire votre poulailler vous même. Sinon, renseignez vous auprès de Bernad De Jonghe de Kot Kot in the City à Uccle, il vous fournira un poulailler sur mesure, parfaitement adapté pour un mini-jardin urbain. Pour vous procurer des poules, il vous faudra sortir à un peu de Bruxelles, et aller faire une visite à l'élevage Limal de Wavre, attention: les coqs sont interdits en milieu urbain, préférez leur une poule rousse classique pour un bon rendement en oeufs. Et un poule d'ornement, plus jolie mais moins bonne pondeuse. 

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]