TOP

LEGUMES & POULES Potager et poulailler en ville: les meilleurs conseils pour Bruxelles

Victor Lepoutre. Bio

13 Apr 2017, 08:04 Last Updated: 06 May 2020, 10:05

L'agriculture urbaine a le vent en poupe à Bruxelles, de plus en plus d'associations proposent des cours pour apprendre à créer son potager, faire pousser ses arbres fruitiers ou ses légumes dans son jardin, ou élever ses propres poules.

Potager et poulailler en ville: les meilleurs conseils pour Bruxelles
Potager et poulailler en ville: les meilleurs conseils pour Bruxelles

Avec l'arrivée du printemps, vous êtes nombreux à refaire une beauté à votre jardin ou à vos terrasses et balcons. Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre potager, construire un poulailler. Brusselslife vous guide à travers les différents cours et activités qui se dérioulent dans la région bruxelloise. 

Construire un beau potager 

Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou même un balcon, vous pourrez profiter du printemps pour produire vos propres fruits et légumes. Vous ne savez pas pas où commencer? Avec les atelier "Cultiver en Ville", Bruxelles Environnement vous invite à participer gratuitement à des atelier d'initiation à l'agriculture urbaine. L'inscription est obligatoire et en avril et en mai, bon nombre d'ateliers sont déjà complets, la liste est cependant mise à jour tous les deux mois. Sur cette même page, on trouve aussi une liste de l'ensemble des associations qui proposent des cours d'agriculture urbaine. Les Jardins Comestibles propose des cycles de formation sur différents thèmes pour bien gérer son potager. L'ASBL Tournesol, propose également des formations pratiques à la ferme d'Uccle, des cours de jardinage biologiques, des ateliers culinaires plantes sauvages et même des journées de travail à la ferme. Vous n'avez pas de jardin, mais juste un balcon? Aucun problème, Elodie et Guillaume d'Aromatisez-vous, vous montrent comment créer des sacs en géotextiles pour faire pousser ce que vous souhaitez au bord de votre balcon, et pour aller chercher vos graines, pensez à la Pousse qui Pousse, la pépinière durable à Saint-Gilles. 

Echanger vos compétences contre du terrain

Vous n'avez ni jardin ni balcon? Aucun problème, il existe dans la majorité des communes bruxelloises des potagers collectifs, dans lequels vous pourrez cultiver votre lopin de terre et également échanger des techniques de jardinage avec les autres cultivateurs. Co-jardinage propose aussi un échange entre propriétaires de jardins et cultivateurs. Pretersonjardin.be fonctionne selon le même principe et propose en sus de partager la récolte.

Avoir des poules à Bruxelles c'est possible

Avoir de bon oeufs frais venu du jardin un rêve... possible à Bruxelles si vous disposez d'un peu de terrain. Si vous avez l'âme bricoleuse vous pourrez contruire votre poulailler vous même. Sinon, renseignez vous auprès de Bernad De Jonghe de Kot Kot in the City à Uccle, il vous fournira un poulailler sur mesure, parfaitement adapté pour un mini-jardin urbain. Pour vous procurer des poules, il vous faudra sortir à un peu de Bruxelles, et aller faire une visite à l'élevage Limal de Wavre, attention: les coqs sont interdits en milieu urbain, préférez leur une poule rousse classique pour un bon rendement en oeufs. Et un poule d'ornement, plus jolie mais moins bonne pondeuse. 

 

 

Environnement Environnement