TOP

Poubelles à Bruxelles: en cas d'erreur de tri vous ne serez pas sanctionné avant février

Victor Lepoutre.

10 Jan 2017, 11:01 Last Updated: 10 Jan 2017, 11:01

Le fonctionnement du ramassage des poubelles a changé à Bruxelles le 2 janvier dernier. Vous avez besoin d'un temps d'adaptation? Pas de problème, Bruxelles Propreté ne vous sanctionnera pas avant début février.

Poubelles à Bruxelles: en cas d'erreur de tri vous ne serez pas sanctionné avant février
Poubelles à Bruxelles: en cas d'erreur de tri vous ne serez pas sanctionné avant février

Cela fait près d'une semaine que vous avez changé vos habitudes en ce qui concerne la sortie des poubelles. Pour rappel, Bruxelles-Propreté collecte les sacs bleus (cannettes, etc.) et les sacs jaunes (papier, carton) une fois par semaine au lieu d’une fois toutes les deux semaines. Première collecte de la semaine : sac blanc et bleu. Deuxième collecte de la semaine: sac blanc et jaune. Mais si vous vous trompez, il n'y a pas de quoi en faire un drame: Bruxelles Propreté ne vous sanctionnera pas avant février. Gare à vous, si toutefois vous prennez de mauvaises habitudes... l'amende qui prendra effet à partir de mi février oscillera entre 50 et 75€. 

Une réorganisation également difficile pour le personnel de Bruxelles-Propreté. 

Si comme le rapporte, ce matin le quotidien l'Avenir, un préavis de grève a été déposé à Bruxelles-Propreté. Les syndicats déplorent une pénibilité accrue car ces nouvelles tournées sont plus longues, plus lourdes et les horaires redefinis. Ils sont en discussion avec Fadila Laanan, Secrétaire d'état bruxelloise, chargée de la Propreté publique et de la collecte et des Traitement des Déchets. Aucune grève n'a pour l'instant été décidée mais cela pourrait tomber du jour au lendemain selon Michel Piersoul, représentant du syndicat SLFP. 

Blog