TOP

Poulaillers collectifs à Etterbeek

BrusselsLife Team.

26 Apr 2016, 09:04 Last Updated: 26 Apr 2016, 10:04

Etterbeek accueille de nouveaux locataires : une dizaine de poules viennent de s'installer au parc Hap et au jardin de l'académie néerlandophones des arts visuels.

Poulaillers collectifs à Etterbeek
Poulaillers collectifs à Etterbeek

Etterbeek et les poules, c'est une histoire d'amour qui semble se concrétiser ! 

Adopte une cocotte

En 2014, la commune avait proposé à une vingtaine de ménages d'adopter des gallinacées. Le but recherché était de sensibiliser les Etterbekois au gaspillage alimentaire. En adoptant une poule, la quantité de déchets jetés à la poubelle peut diminuer de 20 à 30 %.

Mais qui dit poule, dit poulailler et qui dit poulailler dit espace. Pour accueillir ces cocottes, il fallait disposer d'un petit jardin, ce qui n'est pas le cas de tous les Bruxellois. 

Poulaillers collectifs

Pour satisfaire le plus grand nombre, la commune d'Etterbeek a donc décidé d'installer deux poulaillers collectifs : dans le parc Hap et dans le jardin de l'académie néerlandophone des arts visuels RHoK (rue de la gare). 

Au retour du printemps, planches en bois sous le bras, plusieurs Etterbekois se sont retroussés les manches pour construire les futurs abris. Depuis, huit poules ont trouvé refuge au parc Hap et 6 au RHoK.

Au total une quinzaine de ménages s'est engagée à les chouchouter. Si les terrains sont mis à disposition gratuitement, les citoyens engagés dans ce projet doivent nourrir les volatiles et entretenir chaque poulailler. Un calendrier a été établi.

En échange, bien évidemment ils peuvent se débarrasser d'une partie de leurs déchets ménagers et ramasser les oeufs fraîchement pondus. 

 

Blog