TOP

Pourquoi les étudiants de l'ULB n'ont pas cours durant Mardi-Gras

Victor Lepoutre.

28 Feb 2017, 11:02 Last Updated: 01 Mar 2017, 15:03

Mardi-gras donne congé aux étudiants de l'ULB, ils peuvent remercier leurs voisins Hennuyers.

Pourquoi les étudiants de l'ULB n'ont pas cours durant Mardi-Gras
Pourquoi les étudiants de l'ULB n'ont pas cours durant Mardi-Gras

Le mardi-gras tombe traditionnellement durant les vacances de Carnaval et les écoles primaires et secondaires sont donc naturellement fermées. Mais les écoliers ne sont pas les seuls à avoir fait la grasse-mat' ce matin... les étudiants de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) ont eux aussi eu congé aujourd'hui. Le recteur de l'université se serait-il levé du bon pied? Pas nécessairement... la raison de ce jour de vacances vient d'une forte concentration d'étudiants hennuyers dans le passé de l'ULB. 

Un jour pour célébrer le Carnaval 

Si le but du mardi-gras etait à l'origine de faire bombance avant d'entammer les quarante jours de Carême, le jour de vacances accordé aux étudiants de l'ULB avait un tout autre but. Par le passé, l'université francophone de Bruxelles comptait un grand nombre d'étudiants venant du Hainaut. L'ULB etant l'université la plus proche de cette province de l'ouest de la Wallonie devant celles de Louvain et de Liège. Sachant l'importance du Carnaval pour les Hennuyers, le recteur de l'époque avait alors accordé un jour de vacances pour que ces étudiants puisse rentrer chez eux. 

Aujourd'hui tout le monde en profite 

Ah, les Bruxellois peuvent bien remercier les étudiant hennuyers! Si ces derniers ne sont plus en majorité à l'ULB, c'est bien tous les étudants qui ont le droit de festoyer. Reste à voir qui des deux sait le faire le mieux... 

 

 

 

Blog