TOP

DELPHINE BOEL Princesses de Belgique, les meilleures recettes !

. Alimentation

02 Oct 2020, 14:10 Last Updated: 02 Oct 2020, 15:10

Depuis ce jeudi 1er octobre, la Belgique a un nouveau gouvernement, et… une princesse de plus. Vous avez dit « princesses » ? Un légume… royal !

Princesses de Belgique, les meilleures recettes !
Princesses de Belgique, les meilleures recettes !

La « princesse » est le nom donné communément chez nous au « haricot vert », légume répandu un peu partout dans le monde et tout particulièrement en Belgique. Un s’agit donc d’un belgicisme, celui-ci étant cultivé en moyenne sur près de 10.000 hectares en moyenne pour une production annuelle de 110.000 tonnes, ce qui en fait… en fait l’un des légumes préféré des administrés de notre royaume. La plupart du temps, les princesses sont tout simplement cuites à l’eau, idéalement « al dente » comme les « vraies » pâtes à l’italienne, en leur conservant ce petit côté croquant leur conservant toute la saveur, et en tant que légume accompagnant tous les mets traditionnels, viande ou poissons.
 
Aux petits oignons…
 
On peut bien sûr améliorer de façon très simple la préparation de ces haricots « à l’étuvée » en les faisant brièvement revenir dans un beurre aux petits oignons, avec, pourquoi pas, un peu de persil ou de ciboulette, voire… les deux. Ajoutons-y des tomates et ils deviennent « à la provençale ». On peut aussi réaliser des « fagots » de princesses en les roulant dans une fine tranche de « lard petit-déjeuner ». Très élégant avec un gratin dauphinois et une côte à l’os ou un rôti de lotte. Un conseil marrant : si vous disposez de haricots très allongés, mettez carrément… deux tranches de lard !

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Azilis (@rosecitronvg) le

En plats principaux
 
Il existe une multitude de façon de préparer nos princesses en plat principal. Quelques exemples ? Au four, gratinés avec des éclats de jambon, un yaourt, de la pancetta et du parmesan râpés, un œuf et de l’ail… A la bolognaise, où la princesse remplace le spaghetti… En « grosses roulades » en fourrant les tranches de jambon de princesses à la place des chicons, des poireaux ou des céleris, avec sauce béchamel… On peut aussi en réaliser un velouté ou une purée.
 
Princesses Delphine


Le choix ne manque donc pas, et en l’honneur de notre nouvelle princesse Delphine de Saxe-Cobourg, nous vous proposons une création Brusselslife : les Princesses Delphine. Cuisson à l’eau pendant 10 à 15 minutes afin de les garder un peu croquante. Dans une sauteuse, faire dorer dans un mélange de beurre et d’huile d’olive de fins lardons, puis ajouter du lait concentré – plus léger que de la crème fraîche -  et laisser un peu réduire, puis ajouter du poivre et de la noix de muscade, et enfin quelques herbes vertes, puis rajouter les légumes et laisser à feu doux couvert pendants quelques minutes. Idéal comme accompagnement principal d’une bonne viande grillée ! Un « mix » de ce qui précède…
 

Alimentation Banque du sperme Brusselslife Cours pour parents Cuisines Divorce & Droit de la famille