SECRET D'HISTOIRE Qu'y avait-il à la place de Docks Bruxsel au 19e siècle?

Patrimoine
Écrit par Victor Lepoutre - 25 janv. 2017, 00:00 (Mis à jour: 03 mai 2022, 14:29)
Qu'y avait-il à la place de Docks Bruxsel au 19e siècle?
Si aujourd'hui on trouve un centre commercial à proximité du pont Van Praet, il en était tout autrement au 19e siècle. On y trouvait l'usine de Jean Baptiste Godin, un entrepreneur français révolutionnaire. Le centre commercial Docks Bruxsel lui rend hommage en inaugurant une exposition permanente retraçant sa vie.

Si aujourd'hui on voit des centre commerciaux sortir de terre au nord de Bruxelles, il en était tout autrement il y 200 ans. Au 19è siècle la révolution industrielle amène à Laeken et Molenbeek de nombreuses usines qui placent Bruxelles au rang de première ville industrielle de Belgique devant Liège et Charleroi. En lieu et place de l'actuel centre commercial Docks Bruxsel, on trouvait alors la fabrique à poêles de l'entrepreneur français Jean-Baptiste Godin. Lors de la construction du centre commercial, les promoteurs ont choisi de garder l'édifice le plus imposant de l'usine Godin, surnommé par le travailleurs de l'époque 'La Cathédrale". Son 3ème étage est aujourd'hui transformé en un musée de 140m² entièrement dédié à cet entrepreneur visionnaire.

Jean-Baptise André Godin: fondateur de l'économie sociale

Outre l'idée révolutionnaire de remplacer la tôle des poêles traditionnels par de la fonte, pour une diffusion de la chaleur beaucoup plus efficace, Jean Baptiste Godin, eut également une vision. Celle de créer autour de son usine un Familistère. Ces logements à destinations des ouvriers, leur offraient le confort d'une maison bourgeoise ainsi que les outils d'enseignement et de culture dont ils avaient besoin (école gratuite de 4 à 14 ans, théâtre, piscine et bibliothèque). Après une première expérience réussie à Guise dans le Nord de la France, Godin vient installer son usine à Bruxelles en 1858 et crée un deuxième Familistère en 1880. Celui-ci restera actif jusque dans les années 1960, puis reconverti en hôtel d'entreprises, sans succès.. Il accueille aujourd'hui une cinquantaine de logements du CPAS. 

Une exposition multimédia 

L'histoire de Jean-Baptiste Godin et de son usine bruxelloise et donc retracée grâce à des textes, des photographies mais aussi des documents audiovisuels partagés par le musée du Familistère de Guise (en France). L'exposition permanente est articulée autour de deux tunnels vertébraux et est présentée de manière ludique avec des ambiances sonores et une table tactile grand format. 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]