TOP

Quartier Midi, le nouveau piétonnier de Bruxelles

Brusselslife Rédaction . Découvrir Bruxelles

09 Sep 2021, 09:09 Last Updated: 09 Sep 2021, 10:09

Une enquête publique, ouverte jusqu'au 2 novembre, vous permet de donner votre avis après avoir consulté les différentes perspectives d'évolution du quartier Midi. L'intermodalité est au centre du projet!

© perpective.brussels/AUC-NFA-EGIS

Le Quartier Midi, très fréquenté par les personnes utilisant la Gare du Midi au quotidien, est à l'étude. En effet, après avoir été accepté en première lecture par le Gouvernement, une enquête publique durera jusqu'au 2 novembre. L'objectif de cette enquête est de recueillir les avis et suggestions des habitants des abords de la gare, plus particulièrement les Anderlechtois, les Saint-Gillois, habitants de Forest et de Bruxelles-ville qui verront le Quartier Midi métamorphosé.

 

Vers un piétonnier reliant la Gare du Nord à la Gare du Midi

Le projet semble fou tant la capitale de l'Europe est remplie de voitures et pourtant... L'évolution de notre espace urbain est bien en route! L'espace réservé aux piétons et vélos s'est fort développé ces dernières années et ce n'est pas terminé. Aurons-nous un jour un Boulevard Anspach entièrement piéton? C'est ce vers quoi nous semblons nous diriger. Pour un mieux? Peut-être. Mais quelle solutions adopter pour les travailleurs résidant hors de Bruxelles?  

La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez directement contacter les acteurs de ce changement lors de la réunion publique relative au Plan d'Aménagement Directeur (PAD) qui aura lieu ce lundi 20 septembre de 19h30 à 21h30 au Tri Postal (Avenue Fonsny 48, 1060 Saint-Gilles). Si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre, il est également possible de rédiger un formulaire en ligne afin de faire part de vos observations et recommandations concernant le PAD. 

Consulter le PAD maintenant et ici : vous y trouverez également les personnes de contact relatives à l'endroit où vous vivez.

https://perspective.brussels/fr/actualites/quartier-midi-enquete-publique

 

Les moyens de transports alternatifs à l'automobile

Qui dit projet de réaménagement, dit réduction de l'espace consacré aux voitures. L'intermodalité est le mot d'ordre et il est déjà sur toutes les lèvres. D'après Perspective.brussels, le projet de PAD "s’appuie sur la vision pour le quartier de « Gare habitante ». La réalisation de cette vision se base sur un réaménagement ambitieux des espaces publics, l’intermodalité - avec plus de place aux modes actifs, une pression automobile réduite et le transport public au service des usagers - et enfin, un quartier qui propose plus d’équipements publics."

Il va donc falloir trouver d'autres moyens de se déplacer dans ce quartier où la voiture deviendra persona non grata :

A pied

Quelle merveilleuse façon de se déplacer! Fouler le piétonnier fraichement aménagé avec des espaces verts et des infrastructures pensées pour les usagers les plus faibles de l'espace public. Les enfants se feront une joie d'y jouer!

A vélo

Un moyen de transport qui a la cote! Écologique, durable, mécanique ou électrique, les vélos sont la solution bon-marché pour se déplacer dans Bruxelles en 2021. Malheureusement, la cohabitation avec les voitures sur la voirie est encore souvent source de conflit car certains usagers se croient invincibles au guidon de leurs engins. La courtoisie nous sauvera-t-elle de ces différents?

En transports en commun

L'offre des transports en commun s'étoffe! Pour un Bruxelles plus accessible à tous, de nombreuses solutions sont mises en place afin de pallier à la réduction des véhicules à motorisation thermique dans le pentagone de Bruxelles. Bus, tram et métro seront à privilégier pour se déplacer aux quatre coins de la capitale.

Les taxis

Toujours populaires car très pratique et rapide. Ils jouissent jusqu'à présent d'un point d'accès privilégié aux voyageurs descendant à la gare de Bruxelles-midi. Espérons que ce privilège ne disparaisse pas avec l'aménagement du nouveau quartier.

Les nouveau moyens de transports individuels (NMTI)

Les trottinettes partagées, mono-roues, vélos partagés, voitures électriques partagées, les vélo-cargos... Les NMTI sont maintenant autant d'alternatives à l'automobile pour les personnes désirant changer leur façon de se mouvoir dans Bruxelles. 

 

Une solution pour les voitures venant de l'extérieur de Bruxelles tous les jours?

Les parkings de dissuasion semblent, à l'heure actuelle, être la solution implicite de Bruxelles en réponse aux navetteurs. Oui mais une fois sa voiture garée, comment se rendre jusqu'à son lieu de travail? Il faudra emprunter les transports en commun! Ces parkings sont desservis par des tram, métro et bus mais encore faut-il ne pas être trop pressé!

 

 

 

 

Découvrir Bruxelles