Que portera le Manneken-Pis aujourd'hui?

Le petit bonhomme est habillé plus de 130 fois par an. Certains costumes sont portés d'une année à l'autre ce qui nous permet de créer un calendrier.

Créé le 26/09/2017 - Dernière mise à jour le 08/01/2018

Vous êtes surement déjà passé devant le Manneken-Pis lorsqu'il est habillé. En effet, le petit bonhomme le plus connu de Bruxelles est habillé plus de 130 fois par an. Chaque année, il reçoit maximum 15 nouveaux costumes par an mais beaucoup sont réutilisés d'année en année.
Tous les mois, la Ville de Bruxelles publie le calendrier d'habillage du Manneken-Pis et en analysant les listes de 2016 et 2017 (jusqu'au mois d'octobre, dernier mois publié jusqu'ici), Brusselslife a établi un inventaire des tenues que le petit Julien affectionne tout particulièrement. Les dates varient parfois d'une année à l'autre, nous ne pourrons pas être précis sur ce point. 

Janvier

Louis Braille, inventeur du célèbre alphabet pour les mal-voyants, puis il porte le costume du chef de la fanfare du Meyboom, dans le cadre du chapitre annuel de la Fanfare. Vers la troisième semaine de janvier, c'est la confrérie du Franc Archer de Braine le Château qui est mise en valeur.
Enfin, le Manneken-Pis revêt le costume de la Diablada pour célébrer le début du festival de la ville d'Ourouro en Bolivie (le costume est parfois porté fin février) 

Février 

En février, Manneken-Pis porte tout d'abord le costume de Frantz Fonzon, créateur de la pièce le mariage de Monsieur et Madame Beulemans. Puis il célébre l'anniversaire de la création du Corps des Chasseurs Ardennais s'habillant en soldat de 1ère classe.
Quelques jours plus tard il fête, en costume traditionnel bien sûr, le début du nouvel an chinois avant de devenir urgentiste pour marquer la campagne de sensibilisation du numéro d'appel d'urgence européen 112.
Le 15 février, le Manneken-Pis célèbre la fête nationale serbe en revêtant un costume traditionnel. La Foire du Livre est très souvent à l'honneur entre la fin février et début mars 

Mars

A la mi-mars, on fête les noireauds et le Manneken-Pis ne manque pas de passer le costume de ces joyeux lurons qui récoltent des fonds pour les bonnes causes.

[© Manneken-Pis.be]

Saint-Patrick oblige entre le 17 et le 19 mars, c'est tout en vert qu'on retrouvera le Manneken-Pis.
Vers le 25, il revêt le costume traditionnel des disciple de Saint-Luc dans le cadre du chapitre annuel de ce cercle estudiantin bruxellois et enfin vers la fin du mois, c'est les étudiants du département de la Haute Ecole Galilée qui sont représentés. 

Avril 

Début avril, prennez garde si vous passez devane le Manneken-Pis, il pourrait bien vous mordre car c'est en Dracula qu'on le retrouvera à l'occasion de la "Zombie Parade". Puis il fera honneur aux balayeurs de la ville de Bruxelles à l'occasion de la journée de la propreté publique autour du 22 avril.
Le lendemain, il portera un costume traditionnel portugais en se remémorant la Révolution des Oeillets de 1974. Par la suite et parfois le même jour (le Manneken-Pis peut changer jusqu'à trois fois de costume en une journée) il se fera pousser une moustache dans le cadre de l'élection de la plus belle moustache de Bruxelles. Vers la fin du mois, et à l'occasion de la Belgian Pride, le Manneken-Pis il rendra hommage à la communauté LGTB avant de terminer en finlandais vers le 30 avril. 

Juin

En juin, le Manneken Pis célèbre tout d'abord la journée mondiale du lait en s'habillant en Peul, berger traditionnel nigérian. Puis c'est Saint-Jacques de Compostelle qui lui prête son habit avant qu'il ne passe un costume de suédois pour célèbrer la fête national de ce pays.

Vers le 14, Manneken-Pis prends des allures de rockeur pour la journée anniversaire de la fondation du Hard Rock Café de Bruxelles en 1971.
Quelques jours plus tard, le petit bonhomme se prend pour un géant en s'habillant en Poepedroegers à l'occasion de la parade des Géants du Meyboom. 

Puis il passe le costume de l'ordre des frères Coquillards, dans le cadre du chapitre annuel du Cercle estudiantin, avant de revêtir un habit traditionnel luxembourgeois en l'honneur de la fête nationale du Grand-Duché. Suivent les fêtes nationales du Québec et de la Slovénie deux peuples qui lui ont également offert un costume.  

Juillet

En juillet le petit bohomme passe d'abord son costume traditionnel vénézuélien car c'est la fête nationale de ce pays d'amérique latine. Il met ensuite son costume de bain pour marquer le début de Bruxelles-les-bains et continuera en petit monténégrin avant de revêtir le beret français pour le 14 juillet.

[© Manneken-Pis.be]

Le lendemain, la Foire du Midi ouvre ses portes et pour l'occasion le Manneken-Pis s'habillera en Pierrot et pour le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, le petit bonhomme s'habillera en volontaire de Bruxelles façon 1830, pour rendre hommage à tous ces citoyens volontaires qui ont oeuvrés pendant la révolution belge. 

Août 

Les hommages d'août commencent avec le chapitre annuel de la confrérie des compagnons de Saint-Laurent, qui eux aussi ont offert un costume à Manneken-Pis. Vers le 9 août, à l'occasion de la sortie du "Meyboom" le petit bonhomme passe son costume de Buumdroegers.
Le 19 août, il rend hommage à la Confrérie du "Roze Olifant". Et enfin, il porte depuis 2016, les vêtements noir et l'harmonica de Toots Thielemens pour honnorer le célèbre musicien bruxellois. 

Septembre

Le mois de septembre est également plein de célébration avec dès les premiers jours, la journée d'anniversaire de la délivrance de Bruxelles par les Welsh Guards, et l'habillement du Manneken-Pis en fonction. Puis à l'occasion du week-end de la bière son dégusiement en membre de la confrérie Saint-Feuillien.
Quelques jours plus tard, Manneken-Pis s'habillera en soldat de la brigade d'infanterie "Libération" pour fêter l'entrée de cette brigade dans la capitale en 1944. Du côté des fêtes nationales.
Le Manneken-Pis célèbre en septembre le Costa-Rica (le 9 septembre), puis la Catalogne (le 11 septembre), il s'habille en Guerrero pour fêter la fête nationale du Mexique (le 15 septembre) et le Guatemala le 30 septembre. Les hommes du feu sont également à l'honneur ce mois-ci avec les pompiers d'Herquegnies (le 10 septembre) et les Red Knights, pompiers emblématiques de New York dont il salut le travail en la date anniversaire du 11 septembre).

Octobre 

Octobre est un mois également bien rempli pour le Manneken-Pis et sa garde robe, le 2 octobre, il ne portera pas moins de 5 costumes (Maroquinerie Delvaux, Belgian Pride (de JP Gauthier), Modo (Marina Yee) Manneken-Pis en Pelotas et Pink Ribbon à l'occasion de la campagne "Belgique autrement phénoménale" et de la Fashion Week de Paris.
Le 7 octobre, il mettre son maillot du Cyclo Woluwe Saint-Lambert. Puis s'habillera en Philateliste le 9 octobre pour la journée internationale de la poste. Puis rendra hommages à l'ordre des amis du Manneken-Pis avant de porter l'uniforme des jardiniers de la Ville de Bruxelles et enfin d'enfiler le tablier des bouchers Bruxellois, pour le chapitre annuel de cette gilde. 

Novembre et décembre 

Les calendriers de novembre et décembre 2017 ne sont pas encore connus, mais dans les années précédentes des habillements souvent revenus. On pense notamment au costume de cuisinier ou à celui des compagnons du Beaujolais en novembre et bien sur ceux de Saint Nicolas et du Père Noël en décembre.