TOP

Le Quidditch: nouveau sport à Bruxelles

Le Quidditch: nouveau sport à Bruxelles

Le Quidditch n'est pas simplement réservé à Harry Potter !

Le Quidditch ?

Le Quidditch est à la base un sport fictif imaginé par la romancière J.K Rowling, créatrice d'Harry Potter. Ce jeu dans la saga se joue à sept joueurs/magiciens volant sur leur balai magique. L'objectif de ce jeu est de marquer le plus de points contre l'équipe adverse et d'attraper le Vif d'Or. L'équipe qui l'attrape en premier gagne le match.

Mais pourquoi Brusselslife vous parle de Quidditch et d'Harry Potter ? Le Quidditch est devenu un jeu réel sans sorciers mais avec des personnes comme vous et nous.

Le Quidditch à Bruxelles

Les Brussels Qwaffles est la première équipe bruxelloise à jouer au Quidditch et ils ne sont pas les seuls ! Une Fédération Belge de Quidditch a été créée, elle comprend 4 équipe en Flandres, 4 en Wallonie et 1 à Bruxelles.

Cette fédération représente près de 150 sportifs répartis dans les différentes équipes. Elle promeut et organise des événements afin de permettre aux équipes de se rencontrer et de jouer des matchs. Les équipes jouent à un niveau national et la fédération se charge d'organiser les compétitions, de certifier les arbitres et de fournir une aide nécessaire au développement de ce nouveau sport.

En dehors du monde d'Harry Potter, comment joue-t-on au Quidditch ?

Pour jouer au Quidditch, il faut se servir de ses jambes, bien évidemment personne ne vole sur un balai magique... Le Vif d'Or est matérialisé par une personne physique que les deux équipes doivent attraper. Le Quidditch est un mélange de plusieurs sports, handball et rugby mais il demande de nombreuses tactiques et des règles complexes afin d'y jouer.

Chaque équipe est composée de trois "poursuiveurs", ceux-ci sont les seuls à pouvoir marquer des points dans les trois anneaux de l'équipe adverse. La balle se nomme "souafle" est c'est un ballon de volley dégonflé.

Il y a deux "batteurs" qui eux peuvent toucher les adversaires (comme la balle aux prisonniers). Quand les joueurs sont touchés par les batteurs, ils sont hors jeux. Afin de revenir dans le jeu, il doivent faire un l'aller-retour vers les anneaux de sa propre équipe.

Pour finir, il y a un "attrapeur" par équipe qui monte sur le terrain en même temps que le Vif d'Or dans le but de l'attraper.

Concrètement, dans la vie réelle, le Quidditch se joue à 6 contre 6. Les équipes sont mixtes et chaque joueur à quand même un "balai" entre les jambes afin de respecter l'idée originel de J.K Rowling.

 

Envie de découvrir ce nouveau sport ?

Les Brussels Qwaffles sont à la recherche de nouveaux joueurs ! Ils jouent et s'entrainent à Woluwe-St-Lambert. Pour connaitre les informations pratiques et de cette équipe, rendez-vous sur le site de la Fédération Belge de Quidditch.

D.DEV

Show more
Sports d'équipes Sports d'équipes Sports insolites

Like this content?
Subscribe for updates!

Your information will be used in accordance our Privacy policy

Plus d'articles