TOP

Ravenstein et les 40 peintres

Baudouin Van Humbeeck.

13 Jul 2016, 07:07 Last Updated: 13 Jul 2016, 07:07

Souvent, les chantiers enlaidissent Bruxelles. Celui de la rue Ravenstein se rachète en donnant la parole à 40 peintres, photographes, street-artistes, etc.

Ravenstein et les 40 peintres
Ravenstein et les 40 peintres

40 artistes ont reçu carte blanche ou presque pour peindre un portrait sur la palissade qui entoure le chantier des bâtiments de BNP Paribas à la rue Ravenstein. Les couleurs, les formes et les techniques partent dans tous les sens. Tout n’est pas encore peint, mais le résultat est déjà impressionnant.

L’exposition Interfaces organisée par Urbana Project est en train de prendre forme à quelques pas de la Gare Centrale. Tous les portraits devraient être terminés fin juillet. Ils seront visibles jusqu’au moins le mois de novembre 2016.

La ligne des yeux

Seule contrainte : les yeux des portraits doivent se situer à la même hauteur dans tous les portraits, pour donner une cohérence à l’ensemble.

Les artistes viennent de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Tous les âges sont représentés. Le doyen des quarante a 85 ans et il utilisera la technique du collage.

© Baudouin Van Humbeeck

Parmi les artistes en plein travail, nous avons rencontré Vassili : «J’ai choisi de faire le portrait de Teresa, qui est ma femme et qui attend un enfant. Je pense que dans le monde d’aujourd’hui, plein d’interdictions et de contraintes, faire le portrait d’une jolie femme avec des fleurs dans les cheveux est un message politique».

Blog