TOP

Recette du jour: le Spéculoos

Frédéric Solvel.

04 Dec 2003, 05:12 Last Updated: 11 Jul 2017, 10:07

Aujourd'hui, Brusselslife vous propose une excellente recette de Spéculoos, l'occasion de revenir sur l'histoire de ce biscuit bien de chez nous.

Réalisé à base de farine, de beurre et de cassonade (d'où sa couleur brun foncé), le spéculoos est un biscuit bien belge. On lui trouve plusieurs origines : soit son nom provient du latin « species » qui signifie « épices ». De fait, les pâtissiers ajoutent volontiers plusieurs condiments à la recette de base du spéculoos afin de lui donner un goût bien particulier : cannelle, girofle, gingembre, sésame ou zeste d'orange. 

Les origines du Spéculoos 

Mais le spéculoos pourrait aussi dériver du mot de vieux latin « speculator », qui signifie « évêque ». Et là, on raccroche alors le biscuit au folklore de nos régions : chaque année, au jour de la fête du vieil évêque Saint-Nicolas, les petits enfants sages reçoivent des spéculoos en guise de récompense.

Quoi qu'il en soit, les spéculoos ne sont pas de simples biscuits : ils ont normalement une forme, soit celle d'un personnage, soit celle d'un animal, et cette forme provient d'un moule, d'une planche à spéculoos. On a retrouvé dans la région des planches très anciennes qui ont dû servir à la fabrication du spéculoos et qui étaient sculptées comme de véritables oeuvres d'art. Aujourd'hui, le spéculoos se déguste idéalement avec une tasse de café ou de chocolat chaud, mais on peut également s'en servir pour accompagner des desserts ou même pour adoucir le foie gras.

Où trouver de bons Spéculoos à Bruxelles? 

Fournisseur officiel de Saint-Nicolas, la Maison Dandoy reste une adresse incontournable pour les amateurs de spéculoos et de massepain. Plusieurs assortiments ont été imaginé par le Grand Saint cette année. Si vous n'avez pas le temps de vous rendre dans son atelier, il vous propose d'enfourcher son vélo pour vous livrer dans plusieurs communes bruxelloises.

Des délicieuses figurines en chocolat, en massepain et en spéculoos artisanal aux adorables boîtes en forme d’ourson ou de maison, chacun trouvera son bonheur en franchissant la porte des chocolateries Neuhaus. Vous allez craquer pour la maison remplie de petits trésors à dévorer. Et une fois vidée, elle pourra être recyclée en tirelire.

Alimentation Alimentation