TOP

Renouveau à Molenbeek

BrusselsLife Team.

27 Jan 2016, 15:01 Last Updated: 05 Dec 2017, 10:12

La commune de Molenbeek est en plein renouveau : l'Espace hôtelier Belle-Vue vient d'être inauguré le long du canal. Dans quelques semaines, le musée de la culture 2.0 (le MIMA) ouvrira également ses portes le long des quais.

Renouveau à Molenbeek
Renouveau à Molenbeek

En 2009, la commune de Molenbeek et trois investisseurs bruxellois avaient acheté les célèbres brasseries Belle-Vue au groupe InBev. Ensemble, ils ont imaginé un projet novateur associant rénovation urbaine, mise en valeur du patrimoine industriel, insertion professionnelle et rayonnement touristique de Molenbeek. 

Un projet riche et varié 

L'Espace hôtelier Belle-Vue fait cohabiter sous le même toit les acteurs du monde social, touristique, culturel et de la formation. Le projet comprend un hôtel 3 étoiles de 29 chambres, une salle de séminaire, un centre de formation dédié aux métiers de l'Horeca, un restaurant social ou encore plusieurs acteurs culturels bruxellois.

Côté Malterie

La Malterie, propriété également de la commune, attend encore de nouveaux locataires! Plusieurs espace Casco (gros oeuvre fermé) sont vides. La commune précise qu'elle soutiendra principalement des projets en lien avec les thématiques déjà développées sur le reste du site. Elle privilégiera également les occupations comprenant des activités le soir ou le week-end pour faire vivre l'Espace Belle-Vue en dehors des heures de bureau.

©François Lichtlé

© François Lichtlé

Un potager

Avec 100 kilos de légumes par semaine, le potager offre une nouvelle affectation à un terrain en friche d'environ 2000m2 situé à l'arrière des anciennes brasseries sur le lit de la Petite Senne aujourd'hui disparue.

A deux pas du futur MIMA

Le renouveau du quartier se poursuivra dans les prochaines semaines avec l'ouverture du MIMA, le 24 mars 2016. Le Millennium Iconoclast Museum of Art sera inauguré dans un autre bâtiment de l'ancienne brasserie. Il est dépeint comme le musée d'art actuel, unique en Europe. A l'intérieur, les visiteurs pourront parcourir une histoire de la culture 2.0. Le street-art sera particulièrement à l'honneur.

Hôtels Hôtels