TOP

Pour ses 75 ans, le Rideau de Bruxelles a enfin son théâtre !

Chloé Hennicken.

26 Mar 2018, 09:03 Last Updated: 28 Mar 2018, 13:03

Le 17 mars, le Rideau de Bruxelles a soufflé ses 75 ans et a célébré lors de la même soirée le début des rénovations de la Maison de Théâtre.

Pour ses 75 ans, le Rideau de Bruxelles a enfin son théâtre !
Pour ses 75 ans, le Rideau de Bruxelles a enfin son théâtre !

Ce projet, financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et via des dons et des levées de fonds, prévoit la remise aux normes de la salle de spectacle et la création d’un patio en verre donnant sur la cour existante. Le chantier devrait durer 11 mois pour assurer la réouverture du théâtre en septembre 2018.
 

Le programmation ne sera pas perturbée par les travaux et se poursuivra dans d’autres théâtres de la capitale. La compagnie théâtrale la plus ancienne de la capitale et du pays avait déjà connu une période nomade auparavant. En effet, de 2011 à 2014, le Rideau assurait ses représentations dans différents théâtres partenaires avant de s’installer, en janvier 2014, rue Goffartavec l’accord de la commune d’Ixelles.
 

Dès sa création en 1943 et jusqu’en 2011, le Rideau était situé au Bozar, un lieu de la culture bruxelloise en accord avec les activités du théâtre. Depuis toujours, le rideau met en avant la création contemporaine en privilégiant les écritures nationales et internationales les plus singulières et les nouvelles pratiques scéniques.
 

La soirée d’anniversaire du théâtre et du lancement de ses rénovations a été marquée par la destruction symbolique de la première brique de séparation entre la salle de spectacle et la cour actuelle par la ministre de la culture Alda Greoli.
 

Aux termes de ses rénovations, le Rideau disposera de nouveaux espaces, toujours dans le souci d’être au service de la création artistique mais également pour permettre l’accueil de tous les publics.
 

Plus d'informations concernant la programmation sur le  site du Rideau de Bruxelles.

C.H.

Sorties culturelles Théâtres