TOP

Retour à la culture ! Réouverture des musées

Rédaction BrusselsLife.be. Musées

18 May 2020, 10:05 Last Updated: 19 May 2020, 09:05

Bonne nouvelle pour les passionnés de culture… les musées rouvrent leur porte ce lundi 18 mai, journée internationale des musées. Il est évident que des mesures spécifiques ont été établi afin de favoriser la sécurité de tous.

@igormiske

Bonne nouvelle pour les passionnés de culture… les musées rouvrent leur porte ce lundi 18 mai, journée internationale des musées. Il est évident que des mesures spécifiques ont été établi afin de favoriser la sécurité de tous: parcours fléchés, un nombre restreint de personnes par visite, vente de masques,... toutes des choses qui permettront aux visiteurs de profiter l’esprit tranquille des oeuvres d’art.

1

ADAM – Brussels Design Museum

Place de Belgique, 1  1020 Bruxelles

Le musée de design de Bruxelles

 

Découvrez le design historique et contemporain, rendu intelligible à tous.

Le ADAM – Brussels Design Museum est un lieu dédié au design et à son histoire, initié suite à l’acquisition du Plasticarium par l’Atomium. Depuis lors, la collection du musée de design de Bruxelles évolue et offre à ses visiteurs une réflexion singulière sur le design plastique des années 1950 à nos jours. 

Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le ADAM – Brussels Design Museum explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.

À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses événements, le Brussels Design Museum ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tous.

2

Wiels - Centre d’art contemporain

Avenue Van Volxem, 354  1190 Forest

Découvrez de nouvelles perspectives dans le cadre exceptionnel du WIELS

 

Jusqu’à la fin des années 80, on brassait la plus bruxelloise des pils chez Wielemans-Ceuppens, la fameuse Wiel’s, dans un magnifique bâtiment Art-Déco. La restauration de ce merveilleux espace et son réaménagement en centre d’art contemporain relève d’un vrai coup de génie.

Tout simplement baptisé WIELS, le musée de Forest rayonne plus que jamais, imposant un style toujours moderniste tout en ayant conservé ses cuves, ses escaliers et son panorama lumineux. Un lieu majestueux et unique pour découvrir l'art contemporain à Bruxelles.

Le WIELS est devenu le cadre privilégié d’expositions « sélect » en matière d'art contemporain et d’activités pour un large public comme les Baby Days, les visites guidées gratuites le dimanche, les journées Art & Kids, … De quoi permettre aux visiteurs de découvrir des perspectives inédites et des idées originales lors de chaque visite au musée. Sans collection permanente, WIELS propose chaque année environs 6 expositions d’artistes nationaux et internationaux, aussi bien des talents émergents que des valeurs établies. Le centre d’art souhaite ainsi faire dialoguer l’art avec les questions de société. Un dialogue qui se prolonge lors des présentations de livres, performances et conférences proposées.

La splendide salle de brassage du WIELS est également un endroit qui mérite que l’on s’y installe le temps d’un repas, d’une bière ou d’une boisson chaude, entre collègues, en famille ou entre amis. Une étape à la fois gourmande et culturelle, en profitant du bookshop et de sa une large collection de livres, catalogues, magazines et bien entendu d’éditions WIELS ! 

Avec WIELS, les arts visuels ont définitivement pris leurs quartiers à Forest, faisant de cette commune de Bruxelles un centre pour l'art contemporain. La Fondation A, BRASS, les studios de danse P.A.R.T.S. et la galerie CLEARING sont à deux pas et proposent aux amateurs toujours plus de découvertes.

3

Musée - Museum BELvue

Place des Palais, 7  1000 Bruxelles

L’institution idéale pour comprendre l’histoire de la Belgique

 

Démocratie, prospérité, solidarité, pluralisme, migrations, langues, Europe : voici les thèmes abordés par le musée BELvue pour découvrir le pays !

Frites, bières, chocolats… La Belgique, c’est plus que ça, non ? Se présentant comme le musée de la Belgique et de son histoire, mais également comme « centre pour la démocratie », le musée BELvue vous propose de découvrir la Belgique à travers plusieurs thématiques. Chaque thématique est développée à l’aide de témoignages actuels et expliquée à travers l’histoire. Plus de 200 objets composent une galerie et permettent d’incarner la mémoire matérielle du pays. Vous y croiserez par exemple une lithographie de Magritte, des vases en cristal du Val Saint-Lambert, un costume du carnaval de Binche, ou encore un ballon signé par les Diables Rouges ! 

Des jeux-parcours sont disponibles pour les enfants à partir de 3 ans. Par ailleurs, l’établissement accueille également des expositions temporaires et organise de nombreuses activités.

De style néoclassique, comme l’ensemble de la place Royale, le bâtiment privilégie la sobriété et les proportions harmonieuses. Une visite de l’intérieure vous permettra d’admirer davantage de détails sur le décor.

Bâti en 1776, ce bâtiment abritait initialement un hôtel et recevait essentiellement des touristes anglais et des clients assez prestigieux. Si globalement, les relations du Bellevue avec son illustre voisin — le palais royal — restent bonnes, l’hôtel hébergeant même souvent des invités de marque susceptibles d’une entrevue royale, quelques frictions ont pu apparaître, notamment à cause de la construction de terrasses adjacentes à l’établissement, et donnant une vue magnifique sur les jardins du roi, ce qui n’était pas très au goût de Léopold II…

4

Musée du Cacao et du Chocolat

Rue de la Tête d'Or, 9-11  1000 Bruxelles

Musée du Cacao et du Chocolat

Un rendez-vous pour les amoureux du chocolat. Le Musée Choco Story Brussels vous invite à découvrir l’univers du chocolat, de la fève de cacao à la fameuse praline belge. Un voyage gustatif durant lequel, vous dégusterez de la masse de cacao, du beurre de cacao et différents types de chocolats. Le point fort de la visite : la démonstration. Chaque jour, notre maître chocolatier vous livre les secrets de la fabrication artisanale du chocolat.

5

Jardin botanique Meise

Nieuwelaan, 38  1860 Meise

Jardin botanique Meise

A un jet de pierre de Bruxelles, c'est l'un des plus grands jardins botaniques du monde. Situé dans le domaine historique de Bouchout (commune de Meise), il offre un parfait aperçu de la végétation de toutes les régions du globe. Durant toute l'année, on peut y apprécier la beauté et la variété de l'espèce végétale.

 

Musées Musées & Expositions Musées - Adresses Musées et art centers