TOP

BRUXELLES EN TRANSITION Le Repair Café : un bel exemple de transition à Bruxelles

Le Repair Café : un bel exemple de transition à Bruxelles

Ayez l'esprit bricoleur : micro-ondes, radio, vélo, réparez vos objets et rejoignez le mouvement en transition au Repair Café ! C'est là qu'on construit le Bruxelles de demain !

Dans plusieurs communes de Bruxelles, différentes initiatives citoyennes sont apparues et se sont regroupées. Pour soutenir ce mouvement, le Réseau Transition a vu le jour en Belgique. Tout d’abord, un peu d’histoire…

Qu’est-ce que la transition ?

Fondés en 2006 au Royaume-Uni par Rob Hopkins, les réseaux de transition visent à rassembler les citoyens afin de mettre en place des activités et des actions concrètes et conviviales. Le but est de réagir de façon positive aux défis culturels et sociaux des villes et de la planète en général.

A travers le monde, plus de 4.000 initiatives de transition existent déjà. Tout citoyen est invité à créer ou à participer à une action ou un projet de transition.

Et en Belgique ?

On trouve des initiatives aux quatre coins de la Belgique : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. En fonction des régions, différentes activités sont organisées. A Bruxelles et en Wallonie, la transition est soutenue par le Réseau Transition tandis qu’en Flandre, c’est par Transitie Vlaanderen.

Le Repair Café à Bruxelles

Une activité citoyenne assez répandue est le Repair Café. Un seul but : réparer ensemble pour lutter contre le gaspillage.

Le concept est simple : votre jean est troué ? Votre vieille radio ne fonctionne plus ? Rendez-vous au Repair Café près de chez vous avec vos objets et confiez-les à l’un des bénévoles présent sur place. Bricoleurs ou professionnels, électriciens, couturières ou menuisiers, les bénévoles feront tout pour essayer de les remettre en état. Vous pouvez également mettre la main à la pâte et aider les bénévoles. Le but est de réparer ensemble: donc tout le monde s’y met et partage ses expériences et ses conseils !

A Ixelles, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert, Etterbeek, Schaerbeek ou au centre-ville, les Repair Cafés sont organisés dans toutes les communes de la région une fois par mois.

Plus question de jeter son sac favori ou le vieux micro-ondes de sa grand-mère; direction le Repair Café pour donner une nouvelle vie à vos objets et lutter contre les déchets !

Trouvez le Repair Café le plus proche de chez vous dans l’agenda complet des Repair Cafés en région bruxelloise.
 

Show more
Environnement Bio Bars & Cafés