Le Repair Café : exemple d'initiatives citoyennes à Bruxelles!

Ce mardi 6 février, rendez-vous au Repair Café au Recyclart pour lutter contre les déchets!

Créé le 05/02/2018 - Dernière mise à jour le 07/02/2018

Dans toute la ville et par commune, différents groupes d’initiative citoyenne ont vu le jour. Pour soutenir ce mouvement de la transition et d’initiatives citoyennes en Belgique, le Réseau Transition.
Tout d’abord, un peu d’histoire…

Qu’est-ce que la transition ?

Fondées en 2006 par Rob Hopkins au Royaume-Uni, les initiatives de Transition visent à rassembler les citoyens afin de mettre en place des activités et des actions concrètes et conviviales. Le but est de réagir de façon positive aux défis culturels et sociaux des villes et de la planète en général.

A travers le monde, plus de 4000 initiatives de transition existent. Tout citoyen est invité à créer ou à participer à une action ou un projet de transition.

Et en Belgique ?

On trouve des initiatives aux quatre coins de la Belgique : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. En fonction des régions, différentes activités sont organisées. A Bruxelles et en Wallonie, la transition est soutenue par le Réseau Transition tandis qu’en Flandre, c’est le Transitie Vlaanderen.

Le Repair Café à Bruxelles

Une activité citoyenne répandue est le Repair Café. Un seul but : réparer ensemble pour lutter contre le gaspillage.

Le concept est simple : votre jean est troué ? Votre vieille radio ne fonctionne plus ? Rendez-vous au Repair Café près de chez vous avec vos objets et confiez-les à l’un des bénévoles présent sur place. Bricoleurs ou professionnels, électriciens, couturières ou menuisiers, les bénévoles feront tout pour essayer de les réparer. Vous pouvez également mettre la main à la pâte et aider les bénévoles.
Le but est de réparer ensemble donc tout le monde s’y met et partage ses expériences et ses conseils !

A Braine l’Alleud, Ixelles, Uccle, Woluwe-Saint-Lambert, Etterbeek, Schaerbeek ou au centre de la ville… Les Repair Cafés sont organisés dans toutes les communes de la ville une fois par mois.
Plus question de jeter son sac favori ou le vieux micro-onde de sa grand-mère, direction le Repair Café pour donner une nouvelle vie à vos objets et lutter contre le déchet !

Trouvez le Repair Café le plus proche de chez vous dans l’agenda complet des Repair Cafés en région bruxelloise.

Envie de vivre l’expérience du Repair Café ?

Ce mardi 6 février, rendez-vous de 17h30 à 21h au Recyclart pour le Repair Café organisé par 1000Bxl en Transition. L’occasion de boire un verre tout en aidant les bénévoles présents. Pas de garantie de réparation mais la garantie de passer un bon moment et de créer une cohésion sociale au sein de votre commune.

Organisé pour la première fois en 2015, ce Repair Café sera le dernier à se réaliser dans les locaux du Recyclart à la gare de Bruxelles-Chapelle.
En effet, l’asbl multiculturelle se voit contrainte de déménager ses activités. D’autres informations suivront concernant le prochain lieu qui accueillera ces activités citoyennes. A suivre sur leur page Facebook.

Evénement à retrouver dans notre agenda.

C.H.