TOP

Revoir Le Mariage de Melle Beulemans

Frédéric Solvel.

05 Oct 2015, 13:10 Last Updated: 05 Oct 2015, 13:10

Pour fêter ses 60 ans, le Théâtre Royal des Galeries avait terminé sa saison 2014 avec la pièce bruxelloise par excellence: Le Mariage de Mademoiselle Beulemans. La Compagnie des Galeries, viscéralement attachée à cette pièce et au casting des reprises les plus réussies, en avait fait le point d'orgue de sa saison.

Ce grand succès du théâtre belge francophone se base sur l'émotion légitime d'un Bruxellois qui s'apprête à marier sa fille au début du siècle dernier. Subtile alchimie entre romanesque et humour, délicat cocktail entre sentiment et zwanze, judicieux mélange de psychologie et de folklore, Le Mariage de Melle Beulemans devrait une nouvelle fois faire mouche. Une mouche qui a même piqué Marcel Pagnol qui, en 1960, à l'occasion du cinquantenaire de la pièce, confessa s'en être inspiré pour sa trilogie marseillaise.

Le Mariage de Melle Beulemans

A Bruxelles, Suzanne Beulemans est contrainte à se marier avec Séraphin Meulemeester. Le père de ce dernier ne voit que la dot que la jeune fiancée pourrait lui apporter grâce à cette union. De l’autre côté, Albert Delpierre, entiché de Suzanne, travaille chez monsieur Beulemans. Quand Albert apprend que Séraphin est père d’un enfant issu d’une union avec une jeune ouvrière, il fait le vœu de ne rien dire. Malgré tout, Suzanne l’apprend par la Servante Isabelle. En persuadant Séraphin de retourner auprès de son fils et de sa bien-aimée, Suzanne est déterminée à rompre ses fiançailles. En parallèle, Mademoisellelle Beulemans aide son père dans un combat féroce qui l’oppose à Monsieur Meulemeester dans l'accession à la présidence d'honneur de la Société des Brasseries.

Revoir la pièce

Les équipes de la RTBF ont capté la version 2014 du Mariage qui était à revoir sur La Une samedi dernier et qui reste accessible sur www.rtbf.be/video.

Soirées Théâtres Soirées