TOP

Roger Somville, salut l'artiste!

Maïté Pierret.

01 Apr 2014, 09:04 Last Updated: 01 Apr 2014, 11:04

Ce lundi 31 mars 2014, Roger Somville, le peintre bruxellois de la fresque du métro d’Hankar s'est éteint à l’âge de 90 ans. L'occasion de tirer notre chapeau à cet artiste que vous connaissez tous sans le savoir...

Défenseur du réalisme contre l'art abstrait, Roger Somville est né à Schaerbeek le 13 novembre 1923. Ses œuvres s'articulent souvent autour de personnages à l’allure toujours un peu rêveuse, évoluant dans un univers abstrait. Ses thèmes parlent de l’existence, du travail de l’homme moderne, ses luttes, ses souffrances... L'artiste s'est exprimé sur de nombreux supports: toile, mur, céramique, tapisserie,...  Il enseigna et dirigea l'Académie des beaux-arts de Watermael-Boitsfort pendant 38 ans. 

Son oeuvre murale à Bruxelles

Située à Auderghem, dans la station de métro Hankar, cette fresque gigantesque a été peinte directement sur le mur par l'artiste et six de ses élèves. Avec des couleurs intenses et une violente dynamique, elle est la représentation typique de l'art de Somville. Ces 600 m² ont été baptisés Notre temps.

[Métro Hankar]

 

Ses œuvres au musée 

Somville s'expose également dans les musées. Si ses oeuvres sont suspendues aux quatre coins du monde dans des collections publiques et privées (Saint-Pétersbourg, Paris, Tel-Aviv,...), les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique possède également quelques peintures de l'artiste telles que "En Tramway", "La Manifestante" ou bien encore "Les escaliers romains". 

Bruxelles dans l'oeuvre de Somville

Au début de sa carrière, au coeur des années 60, Roger Somville s'invite sous la tente des Bruxelloises en version tapisserie et en peinture. Dans les deux versions, il y chante la joie de vivre par la dominante des couleurs chaudes. Trois femmes, la chaleur, la lumière...

[Les Bruxelloises sous la tente]

Dans les années 90, Roger Somville tire le portrait de deux clochards. Le premier, en Avigon, est accompagné d'un chien. Le second, à la gare du Midi, n'a que ses canettes comme unique compagnie.

[Le Clochard de la Gare du Midi]

Blog Décoration