Saint-Gilles fête ses 800 ans

2016 sera festive pour Saint-Gilles : la commune fête ses 800 ans ! Pour l’occasion, un livre retrace huit siècles d’histoire(s). Plusieurs événements sont également prévus toute l'année pour célébrer cet anniversaire comme il se doit !

Créé le 26/01/2016 - Dernière mise à jour le 25/05/2016

Saint-Gilles ne s’est pas faite en un jour. En 1216, lorsque quelques manuscrits font référence à la commune, ils ne parlaient alors que d'une simple paroisse dans l’Obbrussel – comprenez le Haut-Bruxelles. Huit siècles plus tard, Saint-Gilles a bien grandi et compte 50 mille habitants issus de 140 nationalités différentes. Le vivre-ensemble, c'est l'ADN de cette commune. Difficile de passer à côté quand on prend le temps d'analyser les plaques de rue : rue de Suède, rue de Moscou ou encore rue de Pologne.

800 ans d’histoire(s)        

A travers 256 pages et plus de 500 images, le livre "Saint-Gilles, huit siècles d’histoire(s)" nous retrace le feuilleton de la commune. Depuis la construction de la première église à la formation de ses quartiers en passant par le réseau de résistance durant la Seconde Guerre mondiale! L'ouvrage est également truffé de témoignages et d’anecdotes. Le lecteur y apprendra notamment que le célèbre "V" de victoire - repris et immortalisé par Winston Churchill -  a des accents saint-gillois.

© Coll.Lemaire

 © Coll.Lemaire

Place aux festivités

800 ans, ça se fête ! Pour l’occasion, plusieurs événements sont prévus tout au long de l’année. Le samedi 17 septembre marquera l'ouverture officielle des festivités. Rendez-vous dès 16h au Parvis. L'après-midi, place aux animations pour petits et grands (magie, échassiers, comédiens...) avant un grand bal populaire dans la soirée. Le lendemain, le 18 septembre, plusieurs associations saint-gilloises défileront en fanfare dans les rues de Saint-Gilles.

Les plus jeunes auront également l'occasion de fêter leur commune : le samedi 22 octobre, l'Hôtel de Ville se transformera en véritable terrain de jeux et le 31 octobre, jour d'Halloween, monstres, farfadets et autres lutins les accompagneront tout au long du "Parcours Lumières et Esprits".

Le chou à l'honneur

Symbole de la commune - au Moyen-âge, et jusqu’aux Temps modernes, les deux principales activités à Saint-Gilles étaient la culture de céréales et la culture du chou de Bruxelles - les Kuulekappers (coupeurs de choux) mettront leur légume préféré à l'honneur.  Réintroduction du chou dans l’espace public, ateliers-potagers, parcours biodiversité, balades contées…, la petite boule verte sera décliné sous toutes ses formes !