TOP

Seconde vie pour les machines Wielemans-Ceuppens

Seconde vie pour les machines Wielemans-Ceuppens

Près de 30 ans après la fermeture de la célèbre brasserie bruxelloise, les machines Wielemans-Ceuppens sont en cours de restauration. L’association BruxellesFabrique est en charge du projet.

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Les dernières bières brassées par Wielemans-Ceuppens datent de la fin des années 80. Ces machines, témoins de l’âge d’or de la brasserie, méritaient bien une seconde vie !

Un peu d'histoire

C’est en 1868 que les premières Pils furent commercialisées. La brasserie était alors située à la rue Terre Neuve (entre la gare du Midi et celle de Bruxelles-Chapelle). Vingt ans plus tard, elle déménagera du côté de Forest, entre le chemin de fer (on y revient) et le Pont de Luttre. Au début du XXem siècle, Wielemans-Ceuppens possédait la plus grande salle de brassage d’Europe. Malgré celà, en 1988, après des décennies de production, la brasserie devra se résoudre à fermer ses portes.

Un compresseur de 1894 

La restauration a débuté fin 2015 et moins d'un mois plus tard, première victoire! L’équipe de techniciens est parvenue à remettre en marche le compresseur De la Vergne (l’ancêtre du frigo). Cet exemplaire, unique au monde n’avait plus été utilisé depuis près de cent ans ! 

Visites guidées

Pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir les étapes de cette restauration, il est possible de réserver des visites guidées (en FR/NL/EN/ALL). Elles se déroulent au Centre Culturel de Forest (le BRASS). C’est là que les machines sont bichonnées.

Show more
Blog