TOP

Seconde vie pour les machines Wielemans-Ceuppens

Hélène Remy.

18 Jan 2016, 15:01 Last Updated: 17 Feb 2016, 13:02

Près de 30 ans après la fermeture de la célèbre brasserie bruxelloise, les machines Wielemans-Ceuppens sont en cours de restauration. L’association BruxellesFabrique est en charge du projet.

Seconde vie pour les machines Wielemans-Ceuppens
Seconde vie pour les machines Wielemans-Ceuppens

Nous vous parlons d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Les dernières bières brassées par Wielemans-Ceuppens datent de la fin des années 80. Ces machines, témoins de l’âge d’or de la brasserie, méritaient bien une seconde vie !

Un peu d'histoire

C’est en 1868 que les premières Pils furent commercialisées. La brasserie était alors située à la rue Terre Neuve (entre la gare du Midi et celle de Bruxelles-Chapelle). Vingt ans plus tard, elle déménagera du côté de Forest, entre le chemin de fer (on y revient) et le Pont de Luttre. Au début du XXem siècle, Wielemans-Ceuppens possédait la plus grande salle de brassage d’Europe. Malgré celà, en 1988, après des décennies de production, la brasserie devra se résoudre à fermer ses portes.

Un compresseur de 1894 

La restauration a débuté fin 2015 et moins d'un mois plus tard, première victoire! L’équipe de techniciens est parvenue à remettre en marche le compresseur De la Vergne (l’ancêtre du frigo). Cet exemplaire, unique au monde n’avait plus été utilisé depuis près de cent ans ! 

Visites guidées

Pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir les étapes de cette restauration, il est possible de réserver des visites guidées (en FR/NL/EN/ALL). Elles se déroulent au Centre Culturel de Forest (le BRASS). C’est là que les machines sont bichonnées.

Blog