TOP

Les Serres Royales de Laeken : un joyau architectural et tropical à visiter

Kaya Josse.

04 Apr 2018, 12:04 Last Updated: 29 Apr 2019, 12:04

Les Serres Royales de Laeken seront prochainement ouvertes au public. Brusselslife vous en dit plus sur ce monument emblématique et l’édition 2018.

Les Serres Royales de Laeken : un joyau architectural et tropical à visiter
Les Serres Royales de Laeken : un joyau architectural et tropical à visiter

Un peu d’histoire

Edifiées en 1873 par l’architecte belge Alphonse Balat, suite à une commande du Roi Léopold II - grand passionné des plantes, les splendides Serres Royales de Laeken complètent le Château de Laeken. Cette structure de verre et de métal a donné une nouvelle impulsion à l’architecture belge de l’époque. Avec l’Art nouveau, leur rayonnement s’est répandu aux quatre coins du monde !
 

Une tradition centenaire

Comme le veut la tradition instaurée par le Roi Léopold, les Serres Royales de Laeken sont accessibles au public, annuellement et pendant trois semaines. Cette tradition est née suite à la volonté du roi de faire découvrir son œuvre aux citoyens à chaque printemps. Le reste de l’année, les serres sont entretenues par des dizaines de jardiniers.
 

Au programme

Cette année, les Serres Royales de Laeken sont accessibles du samedi 21 avril jusqu’au vendredi 11 mai inclus. Elles seront exceptionnellement fermées le lundi 23 avril et le lundi 7 mai.
 

Comme chaque année, des visites guidées sont organisées à l’occasion de l’ouverture des serres. Pour cette édition, Laeken Découverte vous fait visiter le Domaine Royal de Laeken  et vous raconte son histoire chaque mercredi, jeudi et vendredi à 14h00. Après avoir reçu des explications sur l’architecture exceptionnelle des serres,  vous aurez l’opportunité de les visiter individuellement.
 

Pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, un parcours privilégié sera mis en place dans la quasi-totalité des serres le mardi 8 mai. Les autres jours, il est toujours possible de visiter les serres mais le parcours aménagé sera plus court.  
 

Actuellement, la collection de plantes exposée  contient  plusieurs espèces qui font partie des plantes originelles du Roi Léopold II, comme la collection de camélias, ainsi que de nombreuses plantes rares, certaines provenant du Congo. Cette année, la Serre Congo qui a été rénovée récemment sera à nouveau accessible.
 

En plus des serres, il est également possible de visiter l’atelier de la Reine Elisabeth, un atelier de sculpture, et d’admirer une partie du parc du Château de Laeken. Le premier dimanche de mai, de 14h00 à 17h00, vous pourrez aussi visiter la Crypte Royale, située dans l’Église Notre Dame de Laeken, à quelques minutes à peine des serres.
 

L’entrée aux Serres Royale de Laekense fait via les grilles d’Honneur du Château de Laeken. Un droit d’entrée de 2,50 euros par personne est demandé (l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans). La somme récoltée sera versée aux Œuvres de la Reine, à des opérations de restauration et à l'acquisition d'œuvres d'art de la Collection Royale.
 

Réservez dès maintenant un moment dans votre agenda pour visiter les serres, sans quoi vous devrez attendre l’année prochaine pour découvrir cette collection florale extraordinaire !

Visites & Découvertes Balades guidées