Sors tes dents ! : la campagne de sensibilisation sur le commerce de l’ivoire illégal

Écrit par Donatienne de Vleeschauwer - 14 mai 2018, 09:51 (Mis à jour: 14 mai 2018, 07:59)
Sors tes dents ! : la campagne de sensibilisation sur le commerce de l’ivoire illégal
Du 15 mai au 12 août, Pairi Daiza, le Zoo d’Anvers, le Zoo de Planckendael et le SPF Santé publique vous attendent avec vos objets en ivoire.

Dans chacun de ces lieux, vous pourrez vous débarrasser de ces objets que vous ne voulez plus ou que vous ne pouvez pas vendre. «Sors tes dents» est une campagne de sensibilisation sur le commerce de l’ivoire illégal ; elle s’adresse aux citoyens qui possèdent des objets en ivoire et qui ne savent qu’en faire. La campagne cible également l’achat de souvenirs de vacances réalisés à partir d’animaux et de plantes menacées.
 

Avoir de l’ivoire chez soi, c’est légal mais pas question de le vendre sans autorisation

 

En Belgique, qui n’a pas dans sa famille, un parent qui a vécu au Congo et ramené de l’ivoire dans ses bagages ? Beaucoup de citoyens belges possèdent de l’ivoire : acheté sur les marchés locaux, ramené en tant que souvenir, offert en cadeau ou encore reçu en héritage, … Ces objets ont souvent une valeur sentimentale. Mais pour ceux qui souhaitent les vendre, il y a des règles très strictes à respecter. Ainsi, il n’est pas question de vendre de l’ivoire sans certificats CITES !

 

En Belgique, la vente et l’achat d’ivoire sont autorisés à la seule condition d’avoir un certificat CITES. Pour obtenir ce certificat, il faut pouvoir prouver que l’ivoire date d’avant 1984 et/ou a été importé avant 1990, avec un permis. Pas facile lorsqu’il s’agit d’ivoire ramené par un parent qui a travaillé en Afrique ou en Asie, il y a bien longtemps … et que l’on ne possède plus aucun document datant de cette période.

 

Et que dire des colifichets, statuettes et bijoux rapportés de vacances ?
 

Vous les avez sans doute ramener en toute innocence et donc sans permis CITES … ce qui signifie que ces objets sont illégaux et ne peuvent pas être vendus.


Que faire de cet ivoire qui ne peut être vendu ? Le verser dans les containers !
 

Apportez-le à Pairi Daiza, au Zoo d’Anvers, au Zoo de Planckendael ou au SPF Santé publique Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Sur place, vous trouverez un container où vous pourrez vous débarrasser de cet ivoire « illégal ». Vous aurez ainsi la garantie qu’il sera détruit et … qu’il n’ira pas grossir le trafic de l’ivoire.
 

Adresse du SPF Santé publique à Bruxelles: Eurostation II, Place Victor Horta, 40 bte 10 1060 Bruxelles.


Source: communiqué de presse de Pairi Daiza

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]