STIB: le bus 33 est la première ligne 100% électrique à Bruxelles

Depuis le 1er juin, la STIB a inauguré sa première ligne de bus 100% électrique qui relie le haut et le bas de la ville.

Créé le 04/06/2018 - Dernière mise à jour le 04/06/2018

La nouvelle ligne 33 : 100% électrique

La ligne 33 a rejoint la grande famille de la STIB, elle permet à tous les utilisateurs de voyager facilement entre le haut et le bas de la ville en passant par les quartiers commerçants Louise et Dansaert. Un vrai plus pour les personnes qui travaillent ou qui effectuent leur shopping dans le centre-ville.
 

La grande nouveauté de cette ligne est le bus en lui-même, la STIB est fière de mettre en circulation son premier bus 100% électrique.
 

Cette nouvelle ligne, d’une longueur de 6 kilomètre, est composée de 13 arrêts dans le centre de Bruxelles : Dansaert, Saint-Géry, Bourse, Anneessens, Manneken-Pis, Grand Place, Bibliothèque, Grand Sablon, Petit Sablon, Royale, Porte de Namur, Louise et Poelaert, avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Actuellement, le bus 33 circule tous les jours de 10h à 19h.

© STIB
 

L'objectif de la STIB, pour juillet, est la mise en circulation de 7 bus afin de transporter un plus grand nombre de passager et de proposer des horaires plus large: 7h30 - 23h30.
 

Quelles est la différence entre un bus électrique et un classique ?

Les bus électriques sont appelés Citybus, ils disposent de 42 places dont 22 assises et sont plus courts que les bus classiques. Cela leur permet de circuler plus aisément dans le centre-ville où les rues sont plus étroites.
 

Les citybus sont équipés de la technologie "overnight charging" qui leur permet de recharger les batteries en 4h30 durant la nuit. La STIB estime qu'un bus 100% électrique a une autonomie de 8h.
 

Découvrez en vidéo le Citybus de la ligne 33:



Source: STIB & Pascal Smet