Stockel, une ville dans la ville

Écrit par Frédéric Solvel - 02 mars 2014, 00:00 (Mis à jour: 04 mars 2014, 09:09)
Stockel, une ville dans la ville
En plus d’avoir tout pour nous plaire comme le clame le slogan de son shopping centre, Stockel a surtout de nombreux arguments en réserve pour vous séduire.

S’il existait probablement un oratoire à Stockel dès le début de l’évangélisation de nos contrées, Stockel connu son heure de gloire au XIVe siècle en tant que seigneurerie. Comme c’est encore le cas aujourd’hui, le quartier était situé aux portes de la forêt de Soignes.

Un hippodrome - aérodrome

Autrefois batit à l'emplacement de l'actuel centre scolaire Eddy Merckx, l'hippodrome de Stockel servit également d'aérodrome pendant l'exposition universelle de 1910. Un visage de Woluwe que nous vous proposons de revisiter en cartes postales anciennes.

Aujourd’hui le quartier s’est résolument tourné vers le commerce et les services. Impossible de ne pas trouver son bonheur dans les différentes enseignes du quartier. Stockel dispose également, et c’est chose rare en dehors du centre, d’un cinéma. A l’affiche, tous les blockbusters.

Rendez-vous des gourmands

Au premier rang des adresses gourmandes, la Friterie Charles est bien installée au centre de la place Dumon. Dans les rues adjacentes, de nombreux restaurants dressent chaque jour le couvert.

A l’instar de son voisin et son immense Woluwe Shopping Center, Woluwe-Saint-Pierre dispose également de "son" shopping, le Stockel Square, qui, comme l'indique son nom, se trouve au centre de Stockel. Plus modeste, naturellement, il est partie intégrante de la vaste zone commerçante de la Place Dumon.

C’est sur cette place Dumon, le cœur du quartier, que se tient tous les mardis, vendredis et samedis un marché où il fait bon se promener d’étal en étal.

Les habitants des deux Woluwe, de Crainhem ou de Wezembeek-Oppem ne s’y trompent pas et rejoignent en masse le quartier pour y faire leurs emplettes. Ceux qui y viennent en métro sont accueillis par Hergé. Sur les deux bas-reliefs, de part et d’autre des quais, ce sont plus de 140 silhouettes issues des albums de Tintin qui se succèdent pour le plus grand plaisir des navetteurs de 7 à 77 ans. Tintin ouvre la voie suivi des personnages rencontrés depuis le Congo jusqu’au San Theodoros.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]