TOP

Sur la route des vinyles à Bruxelles

BrusselsLife Team.

07 Apr 2016, 09:04 Last Updated: 27 Feb 2017, 12:02

33 ou 45 tours ? Le vinyles revient en force sur les étagères des Bruxellois ! Plusieurs disquaires bruxellois ont résisté à la concurrence des grandes chaines et aux téléchargements illégaux et des petits nouveaux tentent également l'aventure de la galette noire...

Sur la route des vinyles à Bruxelles
Sur la route des vinyles à Bruxelles

Si pour certains vinyles rimaient avec bobo ou effet de mode, ce n'est plus vraiment le cas. L'an dernier - entre janvier et juin 2015 - les ventes ont bondi de 50 % ! 

Ces dernières années, de plus en plus de Bruxellois poussent les portes des disquaires de la capitale. Jazz, rock, électro, neuf ou d'occasion, les bonnes adresses se multiplient dans la capitale.

Les incontournables

Si les nostalgiques rêvent encore de l'ambiance du Passage Saint-Honoré, Caroline Music reste une référence à Bruxelles. Installée depuis trois ans sur le boulevard Anspach, en face de l'Ancienne Belgique, Caroline s'est associée à Goupil-o-Phone pour proposer ses vinyles neufs ou d'occasion. Entrez sans frapper (c'est ouvert 7 jours sur 7) et si vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à demander la sélection d'albums de la semaine.

A deux pas de là, niché derrière les Halles Saint-Géry, Doctor Vinyle aiguille les amateurs d'électro (entre autres) depuis près de vingt ans. Toujours de bons conseils, le Doc' vous guide également pour l'achat et l'utilisation de platines.

Les amateurs de Jazz n'ont qu'une chose à faire : pousser la porte de The Collector Record & Movie. Comme son nom l'indique, vous y trouverez des perles rares, juste derrière la Bourse. Et avant d'acheter, vous pourrez bien évidemment poser un 33 ou un 45 tours sur l'une des platines mises à disposition, dans le magasin. 

Décidément, le centre-ville est un nid à disquaires ! Au détour de la rue du Midi, dans la Rue des Grands Carmes, Veals and Geeks ouvre sa caverne d'Ali Baba du lundi au dimanche, de 11h à 20h.

© Benoit Damazy

Les petits nouveaux

Nouveau à Bruxelles en tout cas ! Dans quelques semaines, Taille 33 quittera Louvain-la-Neuve pour s'installer au numéro 331 de la Chaussée d'Ixelles, à deux pas de la place Flagey. L'ouverture est prévue le samedi 7 mai 2016. Gian Marotta, le gérant du magasin, emportera des nouveautés, des standars mais aussi des disques un peu plus pointus, dans ses cartons. Le magasin proposera également des expositions temporaires et quelques live.

Depuis la fin février 2016, le label indépendant [Pias] possède sa propre salle de concerts à quelques rues du Musée de la Bande Dessinée. Un magasin de vinyles - neufs et d'occasion - a également pris ses quartiers au rez-de-chaussée de la rue Saint-Laurent. Attention la boutique n'est ouverte que du lundi au vendredi.

Soirées Concerts Soirées