TOP

VOUS AVEZ DIT "VEGANISME" Davantage qu'une mode, un mode de vie qui connaît un succès croissant, et à Bruxelles aussi!

BrusselsLife Team.

09 Mar 2016, 16:03 Last Updated: 14 Jun 2019, 17:06

Si certaines personnes ont banni la viande, le poisson ou encore les œufs de leur alimentation, d’autres vont plus loin en abandonnant la consommation ou l'utilisation de produits d'origine animale ! Ces personnes sont dites "véganes".

Davantage qu'une mode, un mode de vie qui connaît un succès croissant, et à Bruxelles aussi!
Davantage qu'une mode, un mode de vie qui connaît un succès croissant, et à Bruxelles aussi!

Une petite précision s’impose, il ne faut pas confondre le végétalisme et le véganisme. Une personne "végane" est plus que végétalienne ! Elle ne mange ni viande, ni poisson, ni produit laitier, ni œuf ET n’utilise aucun produit d’origine animale! Par exemple, elle ne porte pas de laine, ni de chaussures en cuir et n’achète que les cosmétiques qui n’ont pas été testés sur des animaux.

Depuis quelques mois, de nombreux commerçants bruxellois ont intégré ce nouveau mode de vie et se sont spécialisés dans le véganisme.

Les 100 % végan

Dernière enseigne à ouvrir ses portes du côté du Châtelain, La Grainerie est 100 % végane ! Ici, tout est en vrac, les épices, les pâtes, le riz, la farine, les fruits secs, le café. Chaque jour, Sullivan et Marie vous proposent également des préparations fabriquées à partir de produits vendus dans leur épicerie comme le fromage de cajou et de graines de tournesol à l’ail des ours ou la barre figues et noix de pécan au riz soufflé. Fin mai, il sera même possible de les consommer sur place.

Ouvert depuis un an du côté de Ma Campagne, le Végasme offre 90 mètres carrés d’alimentation et de cosmétiques Vegan et bio. En semaine, le magasin concocte également de la petite restauration à emporter (pizzas, quiches, soupes et salades). Certains plats sont aussi sans gluten pour les personnes intolérantes.

Une autre adresse fête son premier anniversaire: VegAnne’s shop a pris ses quartiers du côté de l’avenue Rogier à Schaerbeek en mars 2015. Si Anne, la patronne, vend chaque semaine ses fruits et légumes en fonction des récoltes, elle s'est aussi spécialisée dans le végan. Dans ses rayons, des cosmétiques, des confiseries, des fromages végétaux ou encore des produits sans lactose.

Pas exclusivement végan

Tout le monde n’est pas végan à la maison? Il existe des magasins pour contenter toute la famille ! La Saga, du côté de Mérode (à Etterbeek) agrandit chaque jour sa gamme de produits Vegan. Le magasin propose aussi des produits laitiers ou encore des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique.

Pas le temps de faire les courses ce soir, pourquoi ne pas penser au traiteur… Installé à Wavre, Slurps livre ses plats bio, végan et végétariens partout dans Bruxelles. 

Et les restaurants? 

Depuis plusieurs années, plusieurs établissements bruxellois ont banni les produits d'origine animale de leur carte pour s'adresser à une clientèle végétarienne et végétalienne... Plusieurs d'entre eux ont également ajouté des plats végans à leur menu.

 

Blog Magasin bio Alimentation