TOP

Tartine et Boterham, le site qui répertorie les vrais artisans du pain

Olivia Regout.

18 Nov 2015, 12:11 Last Updated: 14 Oct 2016, 09:10

A l'heure où les boulangeries se font rares à Bruxelles, voici un site qui ravira certainement les amateurs de bonnes miches. Tartines et Boterham répertorie pour vous toutes les adresses de boulangeries-pâtisseries artisanales près de chez vous.

A Bruxelles, c'est un fait. Il est loin le temps où l'on pouvait se procurer du pain ou des pâtisseries "faites maison" à tous les coins de rue. Rares sont les dernières enseignes à pétrir elles-mêmes leur pâte avec amour.

Le journaliste Géry Brusselmans s'est donc associé à quatre autres Bruxellois pour proposer un outil qui répertorie et dresse le portrait de 50 artisans bruxellois spécialistes du "vrai pain".

Le site Tartine et Boterham

En quelques clics, vous pouvez désormais découvrir qui sont les vrais artisans du pain près de chez vous. Ces adresses ont été testées et approuvées par l'équipe de Tartine et Boterham qui s'est rendue sur place. Le site internet s'actualise doucement. Une nouvelle adresse est présentée chaque semaine.

Critères de sélection

Tartine et Boterham sélectionne les artisans sur base de critères précis. Le boulanger-pâtissier doit avoir un atelier qui jouxte son magasin. Au minimum 80% de ses produits doivent y être concoctés. Adieu donc produits industriels, congelés et réchauffés.

Visites de boulangeries

Tartine et Boterham organise régulièrement des visites guidées dans des ateliers bruxellois en compagnie d’artisans. Vous aurez l'occasion de suivre des cours pour apprendre à faire votre pain et vos tartes "maison".

Le livre

Un livre a vu le jour. Il regroupe des portraits de 30 artisans du pain qui respecte les critères. L'accent est mis sur les maisons qui refusent le refus des farines livrées clés en main auxquelles il n'y a presque qu'à ajouter de l'eau et de la chaleur pour obtenir un pain.

Alimentation Boulangeries-pâtisseries