Poésie partagée Thalie Envolée, des Bruxellois au service de la poésie

Tintin
Écrit par Frédéric Solvel - 21 janv. 2015, 00:00 (Mis à jour: 04 juin 2020, 10:04)
Thalie Envolée, des Bruxellois au service de la poésie
Ils sont huit, sortent tous du conservatoire et ensemble, ils veulent aider la poésie et sa muse grecque, Thalie, à s’envoler. Ils étaient sur la Grand Place ce matin pour préparer leur prochain opus.

La philosophie du projet est limpide et pas besoin d’alexandrins pour la présenter : Thalie Envolée enregistre des textes de poètes tombés dans le domaine public et les diffuse ensuite sous licence libre pour que chacun puisse se les approprier. Pour nous, la poésie fait partie de l’ADN du théâtre.

Tout pour la poésie accessible

La troupe se réunit autour d’un poète ou d’un thème et s’y livre corps et âmes. Après Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire et les femmes poètes, ils s’attaquent depuis quelques jours aux poètes romantiques. Nous sommes Grand Place pour poser quelques questions aux passants sur la poésie, la poésie romantique, les poètes et les poèmes confie Julie, une des voix du projet, aux commandes des interviews ce matin.

Antoine, l’initiateur du projet, se souvient d’une réponse choc entendue la veille : La poésie est inutile dans un monde consumériste mais, pour moi, elle est indispensable pour survivre. Derrière la caméra, Arnaud opine du chef tandis que Laurie insiste : On peut rester sur un poème pendant des mois, le lire, le relire et découvrir de nouvelles choses à chaque fois.Tous jonglent avec différentes casquettes : acteur, metteur en scène, professeur…

Le projet naît dans des enregistrements des œuvres et se décline en spectacles, expositions et animations. Pour donner un coup de pouce financier à leur projet, ils ont décidé de se lancer dans la grande aventure du financement participatif. Sur la plateforme Ulule.fr, Thalie Envolée et ses soldats du vers sont à la recherche de quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. Si vous ne le faites pas pour eux, faites-le pour Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou Alfred de Musset qui seront leurs prochaines guest-stars…

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2022 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]