TOP

Top 10 des citations à propos de Bruxelles

Frédéric Solvel. Découvrir Bruxelles

02 Jun 2021, 00:06 Last Updated: 02 Jun 2021, 10:06

Ils sont écrivains, hommes poltiques ou chanteurs. Ils sont contemporains ou plus anciens. Ils sont belges, bruxellois, français ou anglais. Leur point commun: s'être exprimé un jour sur Bruxelles!

Top 10 des citations à propos de Bruxelles
Top 10 des citations à propos de Bruxelles

Il a fallu en choisir dix. Et comme à chaque fois, la subjectivité a guidé nos choix... A vous de juger et de compléter!

 

10 - Camille Lemonnier

"La Senne était une des curiosités du vieux Bruxelles; on flânait sur ses ponts d'où s'entrevoyaient, par échappées brusques, des profils de toits tailladés en dents de scie et aiguisés en gueule de brochet, avec des ressemblances vagues de quais brugeois." 

 

9 - Jean Quatremer

"Le choc de l’arrivée à destination risque d’en laisser plus d’un sur le carreau tant la capitale belge est laide et sale, hormis des îlots presque miraculeusement préservés." Dans Libération, Jean Quatremer s'était lâché s'attirant au passage quelques foudres...

 

8 - Jacques Delors

"Bruxelles cultive l'art sans pareil d'un accueil simple et chaleureux,grâce à l'atmosphère que seuls savent créer les Bruxellois." Celui qui fut député et président de la Commission Européenne pendant 10 ans a sans doute eu le temps de jouir de cet accueil simple et chaleureux.

 

7 - Claude Semal

"Car une frite sans sa mayo. C'est Bruxelles sans caricoles." Il fallait un Bruxellois, chantre critique de la belgitude comme Claude Semal pour écrire de telles paroles extraites de On a la frite.

 

6 - Marcel Pagnol

"J'ai donc essayé de faire pour Marseille ce que Fonson et Wicheler avaient fait pour Bruxelles." Bel aveu de Marcel Pagnol qui reconnaît s'être inspiré du Mariage de Mademoiselle Beulemans.

 

5 - Noel Gallagher

"Bruxelles, c’est fucking boring." De passage à Bruxelles, l'ex-chanteur d'Oasis s'était lâché.

 

4 - Eric Emmanuel Schmitt

"Alors que Paris vous rend parisien et Londres londonien, Bruxelles ne vous rendra pas bruxellois, elle vous permettra d’être vous-même. Ses habitants cultivent une chaleur qui manque au climat." Un extrait de la déclaration d'amour postée sur Facebook par l'écrivain français sous le titre Bruxelles, ville aimée.

 

3 - Pierre Mertens

"Bruxelles est la ville où l'on aime revenir. On partirait d'ici rien que pour cela. Fausses infidélités. Le jardin d'Eden, à la jonction du Tigre et de l'Euphrate; la baie de Valparaiso; le Tibidabo à Barcelone; le lac de Wannsee; le coude de l'Hudson River, à New York: tout cela, je ne l'ai si passionnément aimé que parce que j'allais, tôt ou tard, rentrer ici pour me perdre à l'orée de la forêt de Soignes. Donc: pas de souci de nostalgie. On la reverra, la vielle et tendre baderne. Comme s'en séparerait-on? Rien de plus exotique qu'elle. par comparaison, Bornéo fait provincial".

 

2 - Victor Hugo

"L'hôtel de ville de Bruxelles est un bijou comparable à la flèche de Chartres ; une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte. Et puis , la place qui l'entoure est une merveille." C'est en ces termes élogieux que Victor Hugo décrivait Bruxelles dans une lettre à son épouse.

 

1 - Philippe Geluck

"C'est de là que je viens, que je vis et que sans doute je mourrais. Bruxelles est une aberration, mais attachante. Comme une copine un peu moche, que l'on n'ose pas trop montrer aux copains mais avec qui on se sent très bien!" Le tout déclaré sur RTL France sans un chat dans la gorge!

Découvrir Bruxelles