Top 7 des endroits estampillés Eddy Merckx à Bruxelles

Écrit par Frédéric Solvel - 16 juin 2015, 00:00 (Mis à jour: 12 janv. 2022, 04:36)
Top 7 des endroits estampillés Eddy Merckx à Bruxelles
Né dans le Brabant flamand, Eddy Merckx reconnaît volontiers être Bruxellois d’adoption. Avec nous, il est revenu sur quelques endroits bruxellois qui l’ont marqué ou qu’il a estampillés de sa classe… Sept endroits, comme ses sept décennies.

Avec ses 525 victoires sur route, le cannibale est un dur à cuire. Il ne se laisse pas cuisiner facilement et ne livre que, gramme après gramme, des petits bouts de son histoire. Des anecdotes parfois agrémentées de détails croustillants.

1) Woluwé & Place des Bouvreuils

Le petit Eddy, un an à peine, ne roule pas encore en vélo quand sa famille débarque à Woluwé-Saint-Pierre. Ses parents tiennent une épicerie dans le quartier du Chant d’Oiseau. Eddy a quatre ans quand il reçoit son premier vélo. Une timide plaque, loin de la magnificence de la stèle du Stockeu, rappelle que c’est ici que le cannibale a fait ses premiers tours de roues.

Très vite il commence à livrer les commandes de son père après l’école et le week-end. Grâce aux pourboires glanés chez différents clients, Eddy s’offre son premier vélo de course. Avec ses amis, ils transforment le parc de Woluwé en Tour de France miniature. "Je fonçais sans regarder. Je roulais inlassablement. Les adultes m’appelaient déjà à ce moment-là : Petit tour de France ". Et, destin quand tu nous tiens, c'est également à Woluwé qu'Eddy va revêtir pour la première fois le maillot jaune du Tour de France en 1969. La même année que sa première victoire...

 

2) Laeken

C’est décidé, Eddy sera coureur cycliste ! Il dispute, en cachette de sa mère, sa première course à Laeken le 16 juillet 1961. Première ligne de son palmarès : une sixième place ! La suite est connue de tous et de sa mère... C’est également à Laeken que seront disputées, entre 1980 et 2004, les vingt-cinq éditions du Grand Prix Eddy Merckx. Un contre-la-montre d’abord couru en individuel avant d’être disputé en duo.

 

3) Vélodrome de Forest

Eddy est encore un amateur quand, en compagnie de Patrick Sercu, il enlève l’Omnium de Forest en 1964. « Mon meilleur souvenir bruxellois ? Sans aucun doute ma victoire à Forest ». Dans la foulée, il ajoute toutefois "Mon premier Tour, reste le plus beau moment de ma carrière".

 

4) Grand Place

Bien avant les Diables Rouges et Justine Henin, Eddy Merckx s’était offert un bain de foule depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Nous sommes en juillet 1969, le cycliste ramène son premier maillot jaune à Paris.

 

5) Station de métro et école

Septembre 2003, le métro de Bruxelles place une attaque fulgurante et s’étend jusqu’à Erasme. L’occasion d’inaugurer quatre nouvelles stations dont une située dans le quartier anderlechtois du Chant d’Oiseau, comme celui qui a vu grandir Eddy à Woluwé. Sur les quais de la station, le vélo utilisé par le champion pour battre le record du monde en 1972. A Woluwé, ils sont plusieurs centaines d’élèves à user leurs fonds de culottes sur les bancs du Centre Scolaire Eddy Merckx. Une école qui, bien entendu, propose une section éducation physique.

Etre honoré dans l’espace public, un honneur obtenu de son vivant que le cycliste légendaire partage avec un musicien de légende : Toots Thielemans.

 

6) Parc Royal

Après un prologue disputé à Rotterdam, le Tour de France 2010 met le cap sur Bruxelles. L’étape, marquée par de nombreuses chutes dans le final, est remportée par Allesandro Petacchi sur l’avenue Houba de Strooper à hauteur du stade Roi Baudouin. Le lendemain, la caravane du Tour installe son village départ sous les frondaisons du parc Royal. Eddy s’y fait tirer le portrait…

Depuis, Bruxelles a fait part de son intention d’accueillir un grand départ du Tour en 2019 avec un ambassadeur de choix : Eddy Merckx. Cinquante ans après la première victoire du bruxellois sur la Grande Boucle.

 

7) L’Orée

Chez les Merckx, on a la rage dans le sang ! Axel a suivi les traces de son père et monte aussi en selle ajoutant à l’armoire des trophées familiaux la médaille olympique qu’Eddy n’avait pas pu s’offrir lors des Jeux de Tokyo en 1964.

Luca Masso, son petit fils a lui choisi de suivre une autre voie. Point de cyclisme comme son grand-père ou de tennis comme son père mais bien du hockey. Dès qu’Eddy le peut, il est sur les bords du terrain de l’Orée pour encourager son cannibale de petit-fils. "Je vois des rencontres de grande qualité, une mentalité exemplaire."

 

Bonus

Eddy Merckx s’expose en compagnie de son ami de toujours Jacky Ickx au Trade Mart pour quelques jours encore… Un joli condensé de souvenirs, un temple dédié aux deux plus grands sportifs bruxellois de tous les temps.

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]