TOP

MOBY DICK À BRUXELLES Tour & Taxis : on a retrouvé une baleine échouée dans le Canal de Bruxelles

Tour & Taxis : on a retrouvé une baleine échouée dans le Canal de Bruxelles

C'est du jamais vu à Bruxelles, les instances du Port ont repêché vendredi matin un cachalot dans le Canal... Quel mystère se cachait-t-il derrière tout cela ? L'humanité et la nature sont-elles en guerre ? L'enquête vous le révèle !

Vendredi 4 octobre 2019, un visiteur peu accoutumé à nos eaux territoriales s'était échoué dans le Canal de Bruxelles pour en être ensuite repêché, une baleine de type cachalot... Les autorités du Port avaient tout de suite dépêché des équipes sur place pour enquêter sur ce phénomène inhabituel dans la capitale belge. Des hommes en blouse blanche, équipés comme des scientifiques, s'étaient donc rendus en urgence au chevet de l'animal mort. 

Une scène surprenante sur les quais du quartier Tour & Taxis le long du canal bruxellois : comment ce colosse marin avait-t-il pu finir sa course là ? Etouffé par des plastiques dans les eaux peu profondes de la Mer du Nord ? Que nenni ! C'était en fait une installation artistique...

Une Nuit Blanche éclairant de verdure les liens entre l'Homme et la Nature

Et oui, cette baleine échouée était une création plus que réaliste (pesant plus d'une tonne !) fabriquée par le collectif Captain Boomer dans le cadre de la Nuit Blanche qui avait lieu le premier week-end d'octobre. Une oeuvre qui entendait bien bouleverser les gens en les interpellant sur l'impact des activités liées à notre mode de vie sur notre environnement. Un cétacé (mort) pour secouer le cocotier, pourquoi pas après tout ?

La Nuit Blanche de Bruxelles avait lieu les samedi et dimanche 5 et 6 octobre de 19h à 3h du matin sur le site de Tour & Taxis et ses alentours dont le Canal. Un programme avec plein d'activités était prévu pour cette 17e édition autour du thème de l'Anthropocène et de l'"opposition" humanité versus nature. Le réchauffement climatique et le développement durable étaient des concepts parmi d'autres qui ont inspiré les créations et oeuvres artistiques présentes (plus de 15 projets) lors cette nuit blanche culturelle.

Comme le disait un jeu de mots de notre enfance : "C'est assez dit la baleine et elle se cache à l'eau" ! Une belle maxime qui pourrait faire écho à l'état de notre planète, à méditer...





Crédits photos : Ville de Bruxelles, Nuit Blanche.

Show more
Art de rue Vie nocturne Découvrir Bruxelles Visites & Patrimoine

Plus d'articles