TOP

Tour de Babel musicale

Chauchau .

26 Sep 2016, 14:09 Last Updated: 27 Sep 2016, 07:09

Les cafés branchés de notre capitale sont de bons exemples de mixité. Le Belga, Grand Central, Bar du Matin, Bar du Marché, ... à titre d'exemple. Quelques personnalités du monde culturel comme Stromae, Vincent Kompany pour le sport, Adil El Arbi et Bilall Fallah dans le cinéma, ... Cela explose de partout.

Tour de Babel musicale
Tour de Babel musicale

Fort de ce constat, la ville a décidé de faire de 2017 l'année de la diversité. Nous sortons d'une année compliquée avec Bruxelles sous la loupe mondiale de la presse suite à tous ces attentats. Le poltique, comme le culture, a décidé de prendre les choses en mains. Selon le World Migration Report de 2015, Bruxelles est la ville la plus cosmopolite d'Europe et la deuxième mondiale après Dubaï. On dénombre 183 nationalités parmi les habitants de Bruxelles. Il faut fêter cela en musique.

Concert gratuit ce vendredi 30 septembre

Notre pays regorge de festivals pour lesquels les amoureux de musique viennent du monde entier. VisitBrussels a décidé d'organiser un festival étonnant avec des bruxellois venant d'horizons très différents. Pierre-André Itin, son directeur artistique, a cherché longtemps le line-up idéal en faisant resortir de l'ombre les Zap Mama avec la sublimissime Marie Deaulne par exemple. "Il fallait un ancrage bruxellois et j'ai poussé les artistes à se produire ensemble. Tout le monde joue le jeu et 90 % des prestations seront en live. Sur deux scènes côte à côte pour les enchaînements soient plus directs. Nous avons peu de temps donc il faut que cela s'enchaîne" déclare-t-il. 120 artistes sur scène. Ce serait fastidieux. Allez balader votre souris sur le site. 

Même pas peur

Pierre-André Itin a porté à bout de bras la ligue d'improvisation durant de nombreuses années et il est le régisseur général de Viva for Life. Donc les filages techniques et les scènes qui s'enchaînent. C'est sa routine. Et arriver à mettre dans une même programmation Marie-Noëlle de Callataÿ, une très célèbre cantatrice soprano, une chorale japonaise Ajisai, Marka et Typh Barrow en passant Marnie Warnant et La Bronze, cela tient de l'exploit. C'est gratuit. C'est entre la Gare Centrale et la Grand Place. Au Mont des Arts. Accès facile en train ou en métro. 

La fête commence tôt pour se terminer tôt

Parfait rendez-vous pour votre afterwork de ce vendredi, cela commence à 18 pour se clôturer à 21.30 hrs. Un DJ maintiendra l'ambiance jusqu'à 22.30 hrs et puis exctinction des lumières. Venez tôt. Flash mob, food trucks, bars, coctails, ... Tout est prévu pour que la fête soit belle. Si d'aventure, vous n'êtes pas disponible, vous pourrez regarder la captation de Bx1 (ex Télébruxelles) ou Bruzz (ex Brussel TV). 

Toutefois bonne nouvelle, l'été indien devrait se prolonger jusqu'à vendredi.

 

 

Concerts Concerts