Let's go! Tout sur le permis à Bruxelles

Mobilité
Écrit par Brusselslife Rédaction - 15 sept. 2022, 00:00 (Mis à jour: 15 sept. 2022, 08:21)
Tout sur le permis à Bruxelles
Si vous aussi vous êtes perdu face à la montagne du permis de conduire, toutes les infos sont ici !

Avec la rentrée, ces discussions sur le permis de conduire reviennent de plein fouet, et le stress que ça engendre aussi... Il y a tellement à savoir et à comprendre. Mais pas de panique! Voici un petit résumé pratique de toutes les infos nécessaires sur le permis de conduire à Bruxelles.

Toutes les infos pratiques sur le permis à Bruxelles

Avec la rentrée, ces discussions sur le permis de conduire reviennent de plein fouet. “Tu passes quand le permis toi?”, “Il serait peut-être temps que tu le passes…”, “bientôt fini d’être ton chauffeur?”, et on en passe. On l’a compris avoir le permis, c’est avoir une indépendance sans précédent. Mais encore faut-il le réussir… Pour un petit résumer des toutes ces infos, c’est ici que ça se passe!

La base de la base:

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a pas UN permis, mais plusieurs. Par exemple, tu peux passer ton permis auto ou ton permis moto ou ton permis camion … Ensuite, il faut aussi retenir que réussir son permis théorique ne nous ouvre pas les portes du premier véhicule à notre portée. Cela donne seulement la possibilité d’éventuellement s’asseoir derrière le volant pour un temps, plus ou moins long. 

 

En réalité avant d’arriver à l’étape du beau permis de conduire tout brillant, il faut d’abord passer par: 

1) l’étape du permis théorique

2) la formation des premiers soins (exceptionnellement pour Bruxelles)

3) le test de perception des risques

4) l’examen pratique. 

Si toutes ces épreuves sont passées haut la main alors, seulement, conduire sa propre voiture devient à porter de main. 

Maintenant, la plus importante information à retenir: les permis sont différents en fonction de la région dans laquelle on vit. Donc, Bruxelles possède ses propres règles, différentes de la Wallonie et de la Flandre. Par exemple, la formation de premiers secours est obligatoire dans la capitale, mais pas en Wallonie. Il est également impossible de continuer le processus d’obtention du permis dans une commune différente. Si on commence à Bruxelles, on termine à Bruxelles. 

 

En théorie

Pour chaque étape de l’obtention du permis, on a droit à une deuxième chance. Cependant, si on rate encore la deuxième fois, on doit alors suivre des cours dans une auto-école, que ce soit pour la partie théorique ou la pratique. 

 

Il est possible de passer l’examen théorique à partir de ses 17ans, mais le pratique devra attendre la majorité, peu importe la région. Pour le passer à Bruxelles, deux possibilités s’offrent à nous: 

L’examen y dure 30 min et est composé de 50 questions à choix multiples, avec une durée de réponse de 15 secondes. Pour réussir, il faut obtenir au moins 41/50. ATTENTION: chaque erreur fait perdre 1 point, mais les erreurs en lien avec les infractions graves (les infractions du Code de la route qui mettent en danger) nous font perdre 5 points d’un coup. 

Le prix de cet examen est de 16 euros. Et une fois obtenu, il est valable pendant 3 ans. 

 

Au secours

Gratuite, la formation de premiers secours reste obligatoire à Bruxelles, car elle permet à tous les conducteurs d’avoir une bonne réaction face à un accident de la circulation.

Pour y avoir accès, il faut d’abord réussir son examen théorique. Ensuite, il faut s’inscrire sur la plateforme en ligne de la Croix-Rouge et suivre la première formation, sur base de vidéos et de questions-réponses. 

Une fois que cette première formation est réussie, il faut ensuite participer à une formation dans les locaux associés à la Croix-Rouge. 

 

L’attestation de réussite est alors valable 2 ans et est nécessaire pour pouvoir passer les examens pratiques.

 

En Pratique

Test de Perception des Risques

Comme pour la formation de premiers secours, le test de perception des risques ne peut se passer que si on a réussi les précédents examens depuis moins de 2 ans. Il faut également avoir un minimum de 18 ans dans ce cas-ci et avoir attendu le temps nécessaire entre la réussite de l’examen théorique et l’inscription aux deux examens pratiques.

Pour ce qui est des centres d’examens, comme pour le théorique, cela se passe : 

 

L’examen de perception des risques se compose de 5 vidéos de conduite. À la fin de chaque séquence, on demande au candidat de pointer les différents risques observés durant la conduite. 

Cet examen est à point négatif, donc toute mauvaise réponse fait perdre un point et toute bonne réponse fait gagner un point. En revanche, si aucune réponse n’est donnée, alors aucun point n’est acquis ou perdu. Pour réussir, il faut un minimum de 6/10. 

Examen pratique

Pour ce qui est de l’examen pratique sur la voie publique, encore une fois il faut un minimum de 18 ans, ainsi que la réussite à tous les examens précédents. 

ATTENTION: la preuve de réussite de l’examen de perception des risques ne dure que 1 an. 

Pour passer l’examen, deux options sont possibles:

  • passer l’examen avec son propre véhicule, donc en filière libre (un guide PEUT accompagner, mais ce n’est pas obligatoire si le candidat possède un permis provisoire de 18 mois).

Pour cette option, il faut faire attention à ce que le véhicule réponde à toutes les exigences techniques (ex. deuxième rétroviseur, etc.)

  • Passer l’examen avec le véhicule d’un instructeur de conduite agréé, ou celui d’une auto-école (l’instructeur est donc à l’avant du véhicule avec le candidat).

 

Cet examen sert à vérifier que le Code de la route est bel et bien mis en pratique et respecté. Mais cela sert aussi à prouver que le candidat maitrise parfaitement un véhicule. 


Plus d'infos:

Si vous désirez plus d'informations et plus de détails sur le permis à Bruxelles, rendez-vous sur Mobilité-mobiliteit ou sur Belgium.be.

 

 

 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2023 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]