TOP
-->

PAR TOUTATIS Toutankhamon, son tombeau et ses trésors seront de retour à Bruxelles en 2022

Brusselslife Rédaction . Musées & Expositions

09 Nov 2021, 10:11 Last Updated: 09 Nov 2021, 11:11

L'exposition de renommée mondiale "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" revient à Bruxelles en 2022 sur le site de Tour et Taxis. A l'occasion des 100 ans de la découverte archéologique, une partie de l'exposition se fera en 3D.

© AFP/Archives/MOHAMED EL-SHAHED

Durant l'été 2022, Tour et Taxis accueillera l'exposition "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" à l'occasion des 100 ans de la découverte de son tombeau funéraire à Luxor en 1922. Cette découverte archéologique est une des plus importante en Égypte et dans le monde. La tombe de Toutankhamon est la plus étoffée jamais découverte.

Une exposition en 3 dimensions

Au delà du fait que ces trésors ont une valeur inestimable, la particularité de cette exposition est probablement que vous pourrez, en 3D, revivre le moment où l'archéologue Howard Carter à découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922. Un voyage dans le temps de presque 100 ans rendu possible grâce aux méthodes technologiques actuelles. 

Un peu d'histoire

La découverte de Howard Carter

Le 26 novembre 1922, à Luxor, l'archéologue Howard Carter découvre l'entrée d'une chambre funéraire. A ce moment, il ne sait pas encore qu'il est sur le point de faire une découverte qui marquera le monde de l'histoire de l'art à tout jamais. Une fois entré dans l'antichambre, quatre pièces lui font face. Trois des quatre pièces sont remplies du sol au plafond d'objets précieux comme des bijoux, des objets religieux, des coffrets, des armes, des sièges, des amulettes... La dernière chambre est la chambre funéraire de Toutankhamon, décorées de peintures murales magnifiques ainsi que du sarcophage du Pharaon et sa momie portant un impressionnant masque d'or.

Par Harry Burton — The New York Times photo archive

L'inhumation de Toutankhamon

Le fils de Amenhotep III est accompagné de deux momies d'enfants (un foetus de sept mois et un mort-né). Toutankhamon décède en - 1327 à l'âge de 19 ans, son tombeau funéraire n'était donc pas encore prêt pour l'accueillir et sa momie sera donc placée dans une tombe déjà plus avancée dans sa construction. La durée de la momification durant 70 jours, le chef des travaux du défunt Toutankhamon eu juste le temps de préparer le tombeau avant que ne débutent les rites funéraires royaux. Il est inhumé avec ses défuntes filles momifiées et son trésor afin qu'ils l'accompagnent dans son voyage vers l'au-delà.

© Semmel Concerts

La malédiction des pharaons

Info ou intox ?

La légende d'une « malédiction des pharaons » est née avec la mort de Lord Carnavon, alimentée par des journaux cherchant à augmenter leurs ventes au moment de la découverte. Les journaux parlent alors d'une inscription — inexistante — qui aurait indiqué : « Ceux qui entrent dans ce tombeau sacré seront visités par les ailes de la mort ». La rumeur affirme que le chien du Lord, resté au château de Highclere, poussa un hurlement au moment de la mort de son maître. À cet instant, les lumières du château ainsi que celles du Caire s'éteignirent. Dans la décennie suivante, la presse attribue une trentaine de mort à la malédiction.

Par Exclusive to The Times — The New York Times photo archive

Toutankhamon à Bruxelles, du déjà-vu ?

Pour ceux qui ont déjà eu la chance de participer à l'exposition "Toutankhamon, son tombeau et ses trésors" en 2011, ils ne seront pas déçus car cette exposition sera différente de part son approche et son lieu d'exposition. Fans d'Égypte Ancienne, cette exposition est faite pour vous !

Musées & Expositions