Traversée de la Manche en kayak

Sports d'équipes
Écrit par Chauchau - 11 sept. 2016, 00:00 (Mis à jour: 12 sept. 2016, 11:16)
Traversée de la Manche en kayak
Des jeunes entrepreneurs bruxellois sont partis pour traverser la manche en kayak. L'objectif, récolter des fonds pour une oeuvre. Objectif : récolter 10.000 €.

Un groupe d'entrepreneurs s'est engagé à relever un défi "Over Our Top" de taille chaque année. Cette année, l'objectif est de contribuer à sauver nos océans. Il y a quelques mois, nous avons décidé de traverser la Manche en kayak pour soutenir la fondation "The Ocean Cleanup". Il s'agit du jeune hollandais qui a mis au point une machine pour nettoyer les océans des plastiques et déchets.

Le groupe est composé des entrepreneurs suivants: Bernard de Burlin, Alexandre de Radiguès, Raphael Debande, Axel Kuborn, Cédric Meuris, Branimir Rechter, Bertrand Roland et Laurent Verheyen.

Cela se passera entre le 11 septembre 2016 et le 17 septembre 2016 en fonction des conditions météorologiques. Notez qu’aucun des participants n’a fait de kayak (mis à part une descente de Lesse ;-) avant de s’engager, ce qui renforce le côté challenging...

Des néophytes

Le challenge comprend une préparation obligatoire de 4 mois pour un défi qui est un peu l’Himalaya des kayakistes comme nous le rappelle l’expert kayak, Lucien Berghmans, qui encadre l’équipe depuis le début. Au niveau de l'organisation du challenge, nous sommes suivis par CORESCO représenté par Quentin Boulet, un coach qui nous a fait oublier nos limites et nous a préparé physiquement et mentalement à ce défi. La sécurité nous oblige à limiter le nombre de participants à 8.

C’est un challenge à de multiples niveaux. D’abord, en règle générale, les clubs de kayak de Belgique et de France vous diront que cette traversée en kayak est interdite d’une part et réservée à des kayakistes expérimentés d’autre part. Ensuite, 42 kms en ligne droite donc un trajet d’environ 60kms réels qui devrait durer entre 7 et 11heures selon les conditions météorologiques représente un bel effort continu. Enfin, la technique de kayak de mer et de navigation augmente également la difficulté du challenge.

L’esprit « entrepreneurial » animant les candidats, ceci ne pouvait que plus les motiver. Il a d’abord fallu organiser le challenge (l’encadrement, les autorisations, …) et ensuite … lancer la préparation grâce à des professionnels. Le support financier initial vient des 8 entrepreneurs mais l’équipe a décidé de soutenir au travers de ce projet quelques initiatives qui leur tiennent à cœur. Quatre sponsors à confirmer devraient d'ailleurs supporter ce projet. Pour les suivre sur la manche, voici le lien

A quoi va servir le financement ?

Ils décidé de reverser les dons vers les deux associations ci-dessous.

1. The Ocean Cleanup Foundation. Initiative exceptionnelle lancée par un genie hollandais de 17 ans. Ce projet a pour objectif de nettoyer les oceans d’une manière unique. Je vous invite à suivre cette magnifique initiative ici http://www.theoceancleanup.com

2. Les Océans vous semblent un peu loin mais vous vous sentez l’envie de soutenir l’association la maison des Gais Lurons. Il s'agit d'un centre d’accueil et de séjour destiné aux enfants gravement malades issus de milieux en difficulté http://lamaisondesgaislurons.be/

Pour aider les oeuvres, voici le lien. 

Avez-vous apprécié cet article?

Partagez-le

Chargement de l'article suivant ......

Newsletter

Chaque semaine, du nouveau contenu dans votre boîte mail

Newsletter

Découvrez plus de 12 000 adresses et événements

Profitez de toutes les sections de BrusselsLife.be et découvrez plus de 12 000 adresses et un grand choix d'événements, d'informations et de conseils et astuces de notre écriture.

Brusselslife.be
Avenue Louise, 500 -1050 Ixelles, Brussels,
02/538.51.49.
TVA 0472.281.221

Copyright 2024 © Brusselslife.be Tous droits réservés. Le contenu et les images utilisés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur. la propriétaires respectifs.

www.brusselsLife.be/[email protected]