TOP

Trois éco-cabanes pour redécouvrir la nature bruxelloise

Victor Lepoutre .

01 Jun 2017, 14:06 Dernière mise à jour : 02 Jun 2017, 07:06

Dans le cadre de l'année "Nature en Ville" Bruxelles Environnement propose aux Bruxellois de se reconnecter au patrimoine vert de leur ville. Pour l'occasion, trois éco-cabanes seront ouvertes au public dans les parcs de Cinquantenaire, au Scheutbos et dans le Forêt de Soignes jusqu'à la fin de l'année. Elles seront le lieu d'animations, d'expositions, le point de départ de balades et on et également des lieux de fêtes autour de la nature.

Trois éco-cabanes pour redécouvrir la nature bruxelloise
Trois éco-cabanes pour redécouvrir la nature bruxelloise

Envie de vous mettre au vert? Cela tombe bien! Dans le cadre de l'année "Nature en Ville", Bruxelles Environnement vous propose de vous retrouver et de vous reconnecter avec la nature bruxelloise dans 3 cabanes nichées dans des arbres centenaires des parcs du Cinquantenaire, du Scheutbos et de la Forêt de Soignes. Elles seront accessibles dès ce vendredi 2 juin, et innaugurées lors de rencontres festives: le 1er juillet au Scheutbos, le 15 juillet au Cinquantenaire, et mi-septembre en forêt de Soignes, près de Drohme 

Des points de départ pour plusieurs activités nature 

Perchées sur pilotis, ces cabanes sont les points de ralliement pour ceux qui souhaitent se plonger dans la biodiversité urbaine, retrouver le plaisir d'explorer, d'observer, de jouer les Robins des Bois, se déconnecter du stress et d'une vie à 100 à l'heure pour retrouver les bienfaits de la nature. Les eco-cabanes, qui seront en place jusqu'à la fin de l'année au moins seront le théâtre de différentes activités et disposeront de jeux pour les enfants. 

On retrouvera aussi une expo-photos issue du livre Brussel’Air, une capitale verte vue du ciel au Scheutbos et au Cinquantenaire jusqu'au 15 juillet.  De nombreuses balades de découverte de la biodiversité seront organisées, notamment au départ des cabanes. L’occasion de découvrir les grandes familles de plantes et de fleurs, les champignons et les fruits, comprendre la mission quotidienne des insectes et les stratégies de reproduction de la nature.

Autres activités en rapport avec la nature 

Dès ce week-end, l'éco-cabane du parc du Cinquantenaire sera au centre du Festival de l'Environnement, on pourra aussi découvrir d'autres expos photos, une première dont le sujet sera les abeilles de Bruxelles au Parc de Tournay-Solvay, les 'safaris Belle de ma rue' qui propose de voir autrement des plantes que l'on trouvent aux abords des trottoirs et qui souffrent souvent du stéréotype de "mauvaises herbes" 

5 nouveaux kiosques temporaires 

Cette année encore, et après le succès de l'édition 2016 de Parckdesign, Bruxelles Environnement redéploie les 5 kiosques temporaires au parc Duden, au parc de Forest, ainsi qu'au Parc Baudouin à Jette, à l'Abbaye de la Cambre, au Cinquantenaire et au Parc Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert afin de redynamiser les vies de quartiers autour de ces parcs.

Un site et une appli qui repertorie les tous les espaces verts de Bruxelles 

Envie de découvrir un nouvel espace vert? Brussels Gardens répertorie tous les espaces verts ouverts au public en région bruxelloise et leurs caractéristiques (faune, flore, historiques, patrimoine, heures d'ouvertures, équipements...). Un outil intéressant, disponible sous forme de site internet et d'application.   

 

 

Parcs & Espaces Verts Parcs & Espaces Verts