Troquez vos trucs contre de l’art chez Art Truc Troc

La 15e édition de l’Art Truc Troc & Design a lieu ce weekend à BOZAR. Découvrez le concept et le programme de cette année avec Brusselslife !

Créé le 01/02/2019 - Dernière mise à jour le 01/02/2019

L’imagination au pouvoir avec Art Truc Troc

Le début de l’année est toujours un moment très attendu pour les amateurs d’art et s’il y a un événement artistique phare de la capitale belge qui se démarque particulièrement de ses petits camarades, c’est bien l’Art Truc Troc & Design ! Fruit de la collaboration entre l’asbl Artdynamik et le centre culturel Wolubilis, il revient avec fracas et passion pour une 15e édition.

Chaque premier weekend de février, il propose de l’art contemporain et du design de créateurs belges et étrangers. Le tout, dans une optique de démocratisation de la culture avec un concept unique et qui leur est propre : le troc ! Les visiteurs, à l'aide de post-its, peuvent en effet proposer d’échanger une oeuvre d’art qui les a séduits contre un “truc”. Un don, un objet, un repas, un service, un voyage… Il n’y a pas de limite à l’imaginaire !


De l’art du troc à l’art de la récup

Cette année, le troc va plus loin encore avec la possibilité de troquer son entrée contre des “objets” usagés ! En association avec Recupel et Bebat, l’événement veut sensibiliser le public à la question du recyclage et au respect de l’environnement. Il vous est donc possible de rapporter des piles usagées (à partir de 10) au stand Bebat ou des ampoules (minimum 2) et appareils électr(on)iques au stand Recupel. Il y aura seulement 500 entrées disponibles via ce biais vert !

Une initiative engagée qui s’inscrit totalement dans l’ADN de l’Art Truc Troc. Celui-ci soutenant l’économie circulaire et faisant la belle place à l’”upcycling”. Il y aura d’ailleurs une sculpture géante et d’autres oeuvres réalisées à base de matériaux de récup par les deux associations.

Du design et de l’art contemporain visités à travers les 5 sens

Cette année, le focus d’Art Truc Troc & Design est mis sur les 5 sens. Le public pourra découvrir l’art sous toutes ses formes avec des expériences sensorielles inédites. Avec entre autres, une box sensation mystère mise au point par les artistes Idem Brussels et Adrien Roubens qui mettra vos sens à rude épreuve.

Mais aussi une chill room revisitée par IKEA et l’artiste Ben Heine. NOIR Brussels sera aussi présent ce weekend pour vous donner un petit avant-goût de leur événement qui a lieu les 26-27-28 avril 2019. Celui-ci développera des créations autour du tatouage et des 5 sens.

Mais encore du DIY avec des ateliers de brushlettering, du design de verres Duvel, du foodpairing en compagnie d’un artisan fromager et d’un chocolatier. Une session de yoga sera également de la partie : le dimanche à partir de 10h. Attention : on vous conseille de goûter les oeuvres, de les manipuler, de les renifler, les sentir, de les toucher !

Une “opening party” sensass’ et haute en couleurs !

Pour célébrer leur 15e édition, l’Art Truc Troc et le collectif FTRSND invitent leurs amis de Global Hybrid Records pour ambiancer la soirée d’ouverture. Le public pourra vibrer sur des sonorités électro aux influences “world” tout le long de l’expo, ce vendredi soir dès 21h à BOZAR.

Art Truc Troc & Design, c’est donc une expo interactive et hors du commun à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez l’art et les surprises !


Crédits photos : Art Truc Troc & Design, BeeGroupe.