TOP

Un artiste à la tête du Théâtre National

BrusselsLife Team.

24 May 2016, 08:05 Last Updated: 30 May 2016, 13:05

A 32 ans, Fabrice Murgia dirigera le Théâtre National durant les cinq prochaines années !

Un artiste à la tête du Théâtre National
Un artiste à la tête du Théâtre National

Après dix ans sous l'ère Jean-Louis Colinet, le Théâtre National a choisi un acteur, metteur en scène, comédien et directeur de compagnie de 32 ans pour diriger le Théâtre National. Fabrice Murgia aura les clés du 111-115, boulevard Emile Jacqmain dès le 1er juillet 2016.

L'artiste au centre

Cinq personnalités culturelles figuraient dans la sélection finale : Isabelle Pousseur, metteur en scène du Théâtre Océan Nord, Alexandre Caputo, conseiller artistique au Théâtre National, Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège et Mathieu Goeury, du Vooruit à Gand.

C'est finalement le projet audacieux de Fabrice Murgia qui aura les faveurs du Conseil d'Administration.Celui qui devient le plus jeune directeur de l'histoire du Théâtre National a déjà des idées plein la tête : organiser un nouveau festival autour d'artistes bruxellois et wallons, créer un grand événement qui mettrait le citoyen en scène et surtout faire du Théâtre National un lieu transdisciplinaire, un espace où la danse, la musique... côtoient le théâtre.

La saison 2016-2017 déjà bouclée, c'est en septembre 2017 que la programmation du Théâtre National portera la touche Fabrice Murgia.

Théâtre innovant

A 32 ans, Fabrice Murgia n'en est pas à ces débuts dans le monde culturel. Formé au Conservatoire de Liège, il écrit sa première pièce en 2009 : Le Chagrin des Ogres (ou quand les enfants cessent d'être des enfants).

Viennent ensuite, à un rythme effréné, Life : ResetDieu est un DJ, Les enfants de Jéhovah, Ghost Road, Notre peur de n'être... A chaque création, le directeur de la compagnie Artara invite le public à se questionner sur des faits de société tout en excellant dans le recours aux nouvelles technologies.

En 2014, Fabrice Murgia reçoit un Lion d'argent à Venise pour le caractère innovant de son théâtre et aujourd'hui, Franco Dragone lui donne carte blanche pour imaginer la mise en scène et la conception artistique d'un théâtre permanent à Dubaï.

Le comédien

Odette Toutlemonde

Le metteur en scène et directeur de compagnie est également acteur et comédien. En 2006, il joue Rudy, le fils de Catherine Frot, dans Odette Toutlemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt avant de rejoindre, un an plus tard, le casting de Melting-Pot Café. Durant un peu moins de 20 épisodes, cette série 100 % belge a plongé les téléspectateurs en plein cœur des Marolles.

Soirées Théâtres Soirées Cinéma