TOP

Un Bruxellois chez Yves Saint Laurent

Rédaction BrusselsLife.be.

05 Apr 2016, 14:04 Last Updated: 05 Apr 2016, 16:04

Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique d'Yves Saint Laurent.

Un Bruxellois chez Yves Saint Laurent
Un Bruxellois chez Yves Saint Laurent

Plus rien ne semble arrêter Anthony Vaccarello. A 36 ans, ce créateur bruxellois peut déjà accrocher quelques grandes maisons à son CV : Fendis, Lagerfeld, Versace et aujourd'hui Yves Saint Laurent ! 

Un petit gars de Molenbeek

Anthony Vaccarello est né en 1980 à Bruxelles, de parents italiens. Une capitale qui le verra grandir : il passera toute son enfance à Molenbeek.

Il confiera, au cours de plusieurs entretiens, avoir toujours adoré la mode. Pourtant, c'est vers les études de droit qu'il se dirige, une fois le diplôme de secondaire en poche.

Finalement, à défaut de porter la robe d'avocat, il préferera les créer lui-même. Au début des années 2000, il se décidera (enfin) à s'inscrire dans l'une des meilleures écoles d'art et de design de Belgique : la Cambre.

Son talent se confirme d'année en année et à peine diplômé, il est récompensé en 2006 lors du célèbre festival d'Hyères (en France), ce concours européen de jeunes stylistes.

Repéré par Lagerfeld

Son travail connu, il quitte la Belgique pour son autre pays de coeur : l'Italie. Il est alors approché par la maison Fendi où il devient styliste fourrure. Il côtoie, apprend et peaufine son style auprès de Karl Lagerfeld.

Il fondera sa propre maison en 2009 et sortira, la même année,  sa première collection automne-hiver. 

© www.missesdressy.com

Rigeur et sensualité

Le style Vaccarello est complexe. Il allie les matières, le court avec l'asymétrique, le sexy avec la rigueur, le féminin avec le masculin. A travers ses tenues, il souhaite que les femmes citadines soient sensuelles.

Une nouvelle fois récompensé comme jeune créateur, en 2011 (il reçoit le prix de l'ANDAM), le créateur bruxellois habille les plus grandes stars. Charlotte Gainsbourg, Kate Winslet, Sharon Stone, Taylor Swift ou encore Anja Runik portent du Vaccarello.

Après trois saisons de créations pour Versus, la deuxième ligne de la marque italienne, Versace, Anthony Vaccarello devient donc directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent et succède à Heidi Slimane.

Ses premières créations sous l'étiquette YSL seront présentées en octobre 2016, lors de la Fashion Week parisienne.

Shopping Mode Créateurs & Haute couture